Accord entre le NIH et une société de biotechnologie pour le libre accès à 6 lignées de cellules souches embryonnaires

Le National Institute of Health (NIH, Bethesda, Maryland, EU) et la société ES Cell International Pte. Ltd. (Melbourne, Australie), viennent de signer un accord (MOU ou Memorandum of Understanding) pour l’utilisation à des fins de recherche publique de six lignées de cellules souches embryonnaires (ES) commercialisées par la société, entrant dans les critères établis par l’administration Bush le 9 août 2001. Il s’agit du premier accord international sur la diffusion de lignées de cellules souches embryonnaires humaines.

Les scientifiques du NIH auront donc accès à ces lignées ES et par voie de conséquence tout chercheur de la communauté internationale scientifique publique qui en fera la demande auprès de cette instance, avec un minimum de contraintes administratives.

ES Cell international gardera certains droits de propriété industrielle sur ce matériel et recevra une indemnisation pour les frais de conditionnement et d’envois des lignées. Ces dernières seront disponibles aux institutions à but non lucratives qui reçoivent des bourses du NIH.

Cet accord permettra selon Ruth Kirschstein, directeur du NIH, de «permettre à la science de progresser librement en ayant la possibilité d’explorer les différences entre les différentes lignées ES».

Le directeur général de ES Cell International, Robert Klupacs, quant à lui, estime d’une «importance majeure de pouvoir, tout en permettant la diffusion des lignées ES à la recherche, maintenir ses objectifs premiers, c’est à dire le développement de produits thérapeutiques».

Source : NIH et ES Cell International, 12 avril 2002-04-12

PI

Descripteur MESH : Cellules , Cellules souches , Biotechnologie , Cellules souches embryonnaires , Diffusion , Recherche , Australie , Maryland , Objectifs , Propriété , Science

Recherche scientifique: Les +