Diagnostic biochimique du Phéochromocytome
Une étude multicentrique publiée dans le JAMA aujourd’hui, montre que le test biochimique de choix pour diagnostiquer ou exclure un phéochromocytome (tumeur de la médullosurrénale) réside dans le dosage des métanéphrines plasmatiques libres (métabolites de l’adrénaline).
L’étude a été conduite entre 1994 et 2001 dans 4 centres de référence, a inclus 214 patients dont le diagnostic de phéochromocytome était établi et 644 patients dont il n’avait pas été établi de tumeur.
Les auteurs ont comparé les sensibilités et les spécificités de plusieurs tests de diagnostic biochimiques, consistant à mesurer les dosages isolés ou en association, soit des catécholamines (urine et sang), de l’acide vanilylmandélique (urine) ou des métanéphrines sanguines et urinaires.
La spécificité du dosage des métanéphrines plasmatiques libres a été de 99% et celle du dosage des métanéphrines urinaires fractionnées a été de 97%, toutes deux supérieures à celles des dosages des catécholamines plasmatiques et urinaires (84 et 86%) ainsi qu’à celles des métanéphrines urinaires totales (77%) ou de l’acide vanilylmandélique urinaire (64%).
La sensibilité des tests a été meilleure concernant l’acide vanilylmandélique urinaire (95%) et les métanéphrines totales urinaires (93%), comparée à celles du dosage des métanéphrines plasmatiques (89%), des catécholamines urinaires (88%) ou des catécholamines plasmatiques (81%) et des métanéphrines urinaires fractionnées (69%).
Un calcul permettant d’évaluer un test à la fois sur sa spécificité et sa sensibilité a, selon les auteurs, permis de placer le dosage des métanéphrines libres plasmatiques comme le meilleur test capable de confirmer ou d’exclure un diagnostic de phéochromocytome, l’association de plusieurs dosages n’ayant pas permis d’améliorer le diagnostic.
Les auteurs précisent par ailleurs que «dans 80% des cas de patients atteints de phéochromocytome, l’ampleur de l’augmentation des métanéphrines libres plasmatiques est telle que la tumeur est confirmée avec près de 100% de probabilité».
Source : JAMA 20 mars 2002;287:1427-34
PI
Descripteur MESH : Phéochromocytome , Étude multicentrique , Catécholamines , Diagnostic , Patients , Urine , Association , Mars , Sang