Localisation des tumeurs mésenchymateuses par scintigraphie des récepteurs de la somatostatine

Une étude américaine montre comment l’utilisation de la scintigraphie des récepteurs de la somatostatine, en utilisant l’indium-111 pentetreotide, un analogue de la somatostatine, permet de localiser les tumeurs cachées des personnes atteintes d’ostéomalacie oncogénique. Ce test pourrait, en plus de permettre l’ablation des tumeurs, souvent petites et difficiles d’accès, faisant souffrir les patients, être utilisé pour diagnostiquer plus tôt cette maladie, sur la base de symptômes évocateurs.

Sachant que les tumeurs mésenchymateuses rencontrées dans l’ostéomalacie oncogénique, une maladie très rare, expriment le récepteur à la somatostatine, Suzanne Jan de Beur (Johns Hopkins University School of Medicine, Baltimore, EU) et ses collaborateurs ont injecté à des patients atteints par cette maladie un analogue marqué de la somatostatine, l’indium-111 pentetreotide, qu’ils ont suivi par scintigraphie pour tenter de localiser les tumeurs.

Chez cinq patients (sur sept), les auteurs ont identifié une tumeur mésenchymateuse, et ont observé une amélioration clinique après résection de la tumeur.

«Nos résultats laissent penser que la scintigraphie avec le pentetreotide est un bon test initial pour évaluer les personnes atteintes d’ostéomalacie oncogénique, et également pour faire un diagnostic de dépistage chez les patients avec les mêmes symptômes», a commenté Jan de Beur.

Source ; Lancet 2 mars 2002;359

PI

Descripteur MESH : Tumeurs , Scintigraphie , Somatostatine , Patients , Maladie , Personnes , Baltimore , Diagnostic , Mars

Recherche scientifique: Les +