Cocaïnomanie : l'auriculothérapie a un effet limité
Dans un essai randomisé, l'acupuncture auriculaire n'est pas apparue plus efficace qu'une "fausse" acupuncture ou qu'une thérapie de relaxation pour réduire la consommation de cocaïne chez des patients dépendants. Son intérêt dans cette dépendance reste donc à préciser.
Les conclusions de cet essai sont présentées par Margolin et al. dans le JAMA du 2 janvier 2002. Ces auteurs rappellent tout d'abord que l'auriculothérapie est largement employée dans la prise en charge de la dépendance à la cocaïne mais que les données actuelles sur son efficacité sont encore floues.
L'essai randomisé en simple aveugle conduit par les auteurs a été mené sur 620 cocaïnomanes âgés de 38,8 ans en moyenne et principalement masculins (69,2 %). Tous bénéficiaient d'un traitement par méthadone
Les participants ont été répartis en trois groupes : un groupe auriculothérapie, un groupe acupuncture contrôle et un groupe "thérapie de relaxation". Des conseils étaient également proposés à tous les participants.
La durée des interventions était de 8 semaines et les traitements appliqués cinq fois par semaine. L'efficacité des trois stratégies était mesurée selon deux critères : la consommation de cocaïne (dosage urinaire) et le maintien dans le programme de traitement.
Les auteurs expliquent dans leur article n'avoir pas mis en évidence de différence significative entre les trois groupes. Si une diminution globale de la prise de cocaïne a bien été notée dans les trois groupes, elle ne différait pas selon les groupes. Il en était de même pour le pourcentage de patients encore dans les programmes de traitement à l'issue des 8 semaines.
Au vu de ces résultats, Margolin et ses confrères estiment que l'auriculothérapie ne devrait pas être utilisée seule ou sans un soutien psychologique important. En effet, les patients avaient été très peu nombreux à participer aux séances de discussion et de conseil. D'une façon plus générale, ils souhaitent que de nouveaux travaux examinent l'apport de cette stratégie dans la prise en charge du comportement addictif.
Source : JAMA 2002;287:55-63
Descripteur MESH : Auriculothérapie , Acupuncture , Cocaïne , Patients , Relaxation , Acupuncture auriculaire , Comportement , Conseil , Programmes