Hépatite C chronique : favoriser le traitement par interféron-α et ribavirine
Une méta-analyse qui paraîtra demain dans le BMJ montre que la combinaison ribavirine-interféron-α donne de meilleurs résultats que l'interféron seul dans le traitement des hépatites C chroniques. Des différences en faveur du traitement combiné ont été notées quels que soient les traitements déjà reçus par les patients.
"L'interféron-α plus la ribavirine est le traitement recommandé pour les patients qui n'ont jamais reçu d'interféron, mais les bénéfices chez les patients en rechute ou qui n'avaient pas répondu ont été remis en question", expliquent Kjaergard et al. dans leur article.
Ces auteurs ont revu tous les essais randomisés qui comparaient l'interféron-α seul à la combinaison interféron-α et ribavirine. Trois catégories de patients ont été étudiées : les patients naïfs (n'avaient jamais reçu d'interféron), les patients en rechute (rémission transitoire après un traitement par interféron) et les non-répondeurs (pas de réponse à un précédent traitement par interféron).
Les auteurs ont retenu 48 essais qui regroupaient un total de 6.585 patients.
Comparé à l'interféron, le traitement combiné réduisait de 26 % le risque de pas avoir de réponse virologique soutenue pendant 6 mois chez les patients naïfs, de 33 % chez les patients en rechute et de 11 % chez les non-répondeurs.
Selon des critères histologiques, l'évolution de la maladie était également en faveur du traitement combiné, ajoutent les auteurs.
Pour ce qui de la mortalité, une tendance non significative en faveur de l'association interféron/ribavirine a été notée. Toutefois, les essais retenus pour la méta-analyse n'avaient pas été construits pour détecter un effet sur la mortalité ou la morbidité.
En conclusion, Kjaergard et al. pensent que le traitement combiné est également approprié pour les patients en rechute et les non-répondeurs.
Source : BMJ 2001;323:1151-5
Descripteur MESH : Hépatite , Patients , Ribavirine , Essais , Mortalité , Association , Évolution de la maladie , Maladie , Morbidité , Risque