Essai de phase 2 de l’Enbrel® (Etanercept) sur la spondylarthrite ankylosante
Les résultats d’une étude clinique de phase 2 de l’Enbrel, un anti TNFalpha, sur la spondylarthrite ankylosante, sont présentés au 65ème Annual Meeting of the American College of Rheumatology qui se tient à San Francisco (EU). Il s’agit de la première étude randomisée avec placebo concernant les effets de l’Enbrel sur cette pathologie. Selon le docteur John Davis, principal investigateur de l’étude, les résultats montrent que 80% des patients traités ont répondu favorablement au traitement.
Dans cette étude réalisée en double aveugle, 40 patients atteints de spondylarthrite ankylosante ont reçu soit 25 mg d’Enbrel par voie intra cutanée, soit un placebo deux fois par semaine pendant quatre mois.
L’évaluation de l’efficacité du traitement a été une comparaison entre les deux groupes des nombres de patients obtenant une réponse clinique à l’issu de l’essai. Cette réponse avait été pré spécifiée comme une amélioration de 20% de trois critères sur cinq (durée de la raideur matinale, douleur vertébrale nocturne, l’index fonctionnel BASFI, l’état général du patient et le degré de tuméfaction globale).
Les résultats après quatre mois ont montré que 80% des patients ayant reçu l’Enbrel ont obtenu une réponse clinique favorable contre 30% de ceux du groupe placebo. L’Enbrel a été généralement bien toléré et aucune différence dans les effets indésirables n’a été remarquée entre les deux groupes.
«C’est un travail pionnier pour la spondylarthrite ankylosante», a commenté Jane Bruckel, directeur de l’association américaine de la spondylarthrite. «La communauté sera attentive à la suite de ces études», a-t-il ajouté. Une étude multicentrique de phase 3 va maintenant être initiée.
Source : Immunex corporation 12 novembre 2001.
Descripteur MESH : Spondylarthrite , Patients , Placebo , San Francisco , Douleur , Étude multicentrique , Travail