Naissances prématurées des jumeaux et baisse de la mortalité néonatale

Une étude canadienne publiée dans la revue Pediatrics montre que l’augmentation ces dernières années des naissances avant terme des jumeaux est associée à une baisse sensible des taux de mort-nés parmi les jumeaux nés aux alentours de la fin de la grossesse.

L’amélioration des techniques médicales ainsi que la pratique de la césarienne ont probablement contribué à la baisse de la mortalité des jumeaux à la naissance. Le docteur Joseph de l’unité de recherche épidémiologique périnatale à Halifax au Canada, a voulu savoir si cette baisse était également associée à des variations de l’incidence de la mortalité infantile et fœtale.

Cette étude a été réalisée entre 1985 et 1996 parmi 10 provinces sur 12 du Canada et a concerné toutes les naissances de jumeaux durant cette période.

Le taux de mort-nés totaux entre 1994 et 1996 ont été de 1.88% alors qu’ils ont été de 2.24% entre 1985 et 1987. Ces taux calculés parmi les jumeaux nés après 34 semaines de grossesse ont été de 0.95 et 0.54% respectivement pour ces mêmes périodes.

Le taux de naissance de jumeaux avant terme lui a augmenté de 17% entre 1994 et 1996 comparés aux taux des années 1980.

Les taux de mortalité infantiles parmi les naissances de jumeaux nés vivants ont nettement baissé à tous les stades de grossesse au dessus de 24 semaines exceptés pour les naissances s’étant déroulées à 32, 33, 34 et 36 semaines de grossesse, où les baisses enregistrées ont été beaucoup moins importantes.

«Cette baisse plus petite que prévue est sans doute due au fait que les interventions obstétriques avant terme ne sont pas toujours couronnées de succès», a expliqué le docteur Joseph.

«Cependant, ces recherches fournissent un message rassurant quant à la qualité des soins obstétriques et néonataux qui a nettement progressé ces dix dernières années», a conclu le médecin.

Source : Pediatrics 2001;108(5):1055-61.

Descripteur MESH : Jumeaux , Mortalité , Grossesse , Mort , Canada , Césarienne , Mortalité infantile , Recherche , Soins

Recherche scientifique: Les +