Les premières aides médicales de l’OMS pour l’Afghanistan sont arrivées
L’organisation mondiale de la santé (OMS) est concernée par les problèmes de santé rencontrés par le peuple afghan en ce moment. A l’approche de l’hiver, l’organisation a fait parvenir dans différentes régions de l’Afghanistan des kits médicaux d’urgence pour palier aux besoins de première nécessité.
Quarante deux millions de tonnes de kits médicaux d’urgence sont parvenus dans différentes centres de santé de l ‘Afghanistan. Les trousses de soins contiennent des médicaments, des antipaludéens et des moustiquaires ainsi que des kits d’obstétrique et de médecine de base.
Ces aides devraient concerner 300000 personnes sur 3 mois. Avec l’hiver approchant, l’OMS est attentive à la hausse des infections respiratoires qui provoquent 20% des décès infantiles chez les moins de cinq ans.
Une autre préoccupation de l’OMS concerne la vaccination des enfants contre la rougeole, peu pratiquée en Afghanistan comme au Pakistan. L’organisation travaille à un plan d’action vaccinale contre la rougeole pour les moins de quinze ans et contre la poliomyélite pour les moins de cinq ans.
D’autres maladies comme le choléra, la dysenterie, la typhoïde, le paludisme et la tuberculose font également l’objet de plans d’actions de la part de l’OMS.
L’Afghanistan est l’un des pays possédant l’espérance de vie la plus faible (45,3 ans pour les hommes et 47,2 ans pour les femmes). En plus des 3,5 millions de dollars reçus par les gouvernements britanniques et italiens, l’OMS a estimé les besoins financiers qui lui manquent encore à 6,5 millions de dollars pour une période de trois mois.
Source : OMS 15 octobre 2001 (http://www.who.int/inf/).
Descripteur MESH : Santé , Rougeole , Paludisme , Vie , Vaccination , Tuberculose , Soins , Poliomyélite , Personnes , Afghanistan , Pakistan , Moustiquaires , Médecine , Hommes , Femmes , Dysenterie , Choléra