Des vitamines et du zinc pour réduire les risques de DMLA
De nouveaux travaux montrent qu'il est possible de réduire la progression de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) grâce à une combinaison de doses élevées de vitamine C, vitamine E, béta-carotène et zinc. Chez des personnes dont le risque d'évoluer vers un stade avancé de la maladie est élevé, cette intervention permet de réduire de 19 % le risque de perte d'acuité visuelle.
"C'est une découverte stimulante car pour les personnes qui risquent de développer une DMLA avancée, ces nutriments constituent le premier traitement efficace pour ralentir la progression de la maladie", estime le Dr Paul Sieving, directeur du National Eye Institute, organisme qui a participé au financement de l'étude.
Les résultats de cet essai (étude AREDS) sont publiés dans la revue d'octobre d'Archives of Ophtalmology.
Le groupe à haut risque étudié était composé de personne avec une DMLA intermédiaire et de personnes pour lesquelles la maladie était qualifiée d'avancée sur un œil alors que l'autre était épargné.
La combinaison de vitamines et zinc employée diminue d'un quart le risque de progression, selon les résultats présentés.
"Les nutriments ne permettent pas de guérir la DMLA, pas plus qu'ils ne rétablissent la vision déjà perdue en raison de la maladie", poursuit Sieving. "Mais ils joueront un rôle clé en aidant les personnes à risque à garder leur vue".
Source : National Institutes of Health. Arch Ophthalmol 2001;119:1417-1436.
Descripteur MESH : Zinc , Vitamines , Risque , Maladie , Personnes , Acuité visuelle , Dégénérescence maculaire , Vitamine E , Archives , Rôle