Bernard Kouchner au VIIIèmes états généraux de l’Asthme
Responsable de 2000 décès par an en France, l’asthme concerne au total 3,5 millions de personnes. Bernard Kouchner a rappelé au cours des VIIIèmes états généraux de l’Asthme la volonté de placer cette maladie au centre des priorités de la santé publique.
Dès janvier 2002, le ministre délégué à la santé fixera les objectifs de son programme de prise en charge de l’asthme, qui seront élaborés d’après un rapport établi par le professeur Godard.
Bernard Kouchner a souligné qu’il est désormais indispensable d’améliorer la prise en charge des asthmes graves souvent mal gérés aux urgences.
L’information sera également au centre du prochain programme et concernera l’éducation thérapeutique des personnels de santé et du grand public dont les enfants malades (sites internet, numéro vert).
Le dépistage précoce de l’asthme est indispensable et dépend d’une bonne prévention (qualité de l’air, lutte contre le tabagisme) alliée à une orientation thérapeutique adaptée.
Le plan d’action du ministre prévoit dans le cadre de la loi relative au droit des malades et à la qualité du système de soins, la création d’un institut de prévention dont le comité technique aura en charge la coordination des actions de prévention.
Source : VIIIèmes états généraux de l’Asthme 29 septembre 2001, Paris.
Descripteur MESH : Santé , France , Maladie , Personnes , Santé publique , Thérapeutique , Internet , Lutte , Objectifs , Orientation , Paris , Soins , Tabagisme , Urgences