Plan BIOTOX: Bernard Kouchner rassure et rappelle ses objectifs
Le ministre délégué à la santé Bernard Kouchner a tenu à rappeler que le plan BIOTOX, à l’étude depuis 1999, a fait l’objet d’un travail interministériel (intérieur, défense et santé) renforcé depuis les évènements du 11 septembre dernier.
Les points essentiels développés dans le plan BIOTOX sont la prévention, l’alerte, le signalement et la gestion des crises.
Concernant la prévention, une attention particulière sera accordée au stockage des produits notamment ceux issus de l’industrie pharmaceutique (sécurisation de la production, de la détention et de la circulation des agents infectieux et des produits chimiques) dont l’emploi est défini par des arrêtés parus au J.O.
L’alerte et notamment la veille microbiologique seront assurés par des services de santé publique désignés voire des laboratoires militaires ainsi que par 11 centres nationaux de référence sur les maladies infectieuses.
Enfin en cas de crise, le dispositif d’intervention est prêt. Il regroupe des hôpitaux de référence, des unités de décontamination et une information données aux personnes désignées compétentes chargées du risque. De même,l’accessibilité aux médicaments et vaccins a été renforcée.
Bien que toutes les mesures à tenir en cas d’attaques chimiques ou bactériologiques soient en place, il faut poursuivre les recherches en cours sur les vaccinations et les antidotes ad hoc.
Source : Intervention de Bernard Kouchner, 5 octobre 2001.
Descripteur MESH : Santé , Travail , Antidotes , Attention , Décontamination , Hôpitaux , Laboratoires , Personnes , Risque , Santé publique , Services de santé , Vaccins