Prévention de la grippe aux Etats-Unis : inégalité entre noirs et blancs
Une étude à paraître dans le Journal of the American Medical Association du 26 septembre, montre une discrimination raciale importante entre américains blancs et noirs concernant la prophylaxie anti-grippale dans les services sociaux de santé.
La prise en charge de la vaccination anti-grippale est plus importante globalement pour tous au sein des services sociaux de santé que dans les structures privées. Cependant, une inégalité subsiste entre noirs et blancs.
Afin de déterminer si cette inégalité est moins importante parmi les assurés sociaux que parmi les assurés privés, Eric Schneider et ses collègues à Boston (EU) ont comparé les deux sortes d’assurés parmi une cohorte de 13 674 américains noirs et bancs.
Au total ils furent 65,8% à bénéficier d’une vaccination anti-grippale. Les blancs ont été vaccinés pour 67,7% d’entre eux contre 46,1 pour les noirs.
Les assurés sociaux ont été plus vaccinés que les assurés privés (71,2% contre 65,4%). L’inégalité raciale a été de 24,9% et de 18,6% en défaveur des noirs dans les services de santé privés et publiques respectivement. Il n’y a statistiquement pas de différence entre ces inégalités parmi les deux groupes d’assurés.
En conclusion de cette étude, on peut dire d’une part que la prophylaxie anti-grippale est plus importante au sein du système de santé publique américaine, que ce soit pour les noirs ou pour les blancs et d’autre part que l’inégalité raciale persiste dans ce système.
Les auteurs suggèrent de fournir des efforts supplémentaires pour réduire cette fracture sociale.
Source : JAMA 2001;286:1455-60.
Descripteur MESH : Santé , Vaccination , Boston , Santé publique , Services de santé