Eviter les extraits de Ginko biloba pendant la grossesse
En effectuant des prélèvements de sang placentaire, des chercheurs ont montré que la concentration en colchicine était anormalement élevée chez les femmes qui prenaient des extraits de Ginko biloba. En raison des effets potentiels de la colchicine, les scientifiques estiment que ces extraits devraient être évités durant la grossesse. D'une manière plus, large, ce résultat pose la question du contrôle des extraits végétaux contenant des principes actifs.
Cette étude a été réalisée par Shahriar Mobashery et Howard Petty, chercheurs à la Wyane State University de Detroit. Leur travail vient de faire l'objet d'une publication dans la revue Chemical Research in Toxicology du mois de septembre.
Ce groupe de recherche souligne qu'ils n'ont pas la preuve que la colchicine entraîne des problèmes de développement au cours de la grossesse, mais son effet tératogène chez l'homme est discuté.
Pour leur recherche, l'équipe de Petty a analysé 24 prélèvements de sang placentaire. L'analyse a montré que les cinq femmes qui prenaient régulièrement des extraits de Ginko biloba avaient des concentrations de colchicine comprises entre 49 et 763 µg/L de sang. Pour les 19 autres mères, dont certaines étaient végétariennes, la concentration de colchicine dans le sang placentaire était inférieure à 2 µg/L.
Il faut noter que les herbes médicinales ne sont pas soumises aux mêmes contrôles que les médicaments aux Etats-Unis. En effet, ces produits sont soumis à la même législation que les aliments. Par ailleurs, les entreprises qui commercialisent ces produits utilisent des composés différents, ce qui rend l'identification de la source de colchicine délicate.
En conclusion, Petty et ses confrères conseillent d'éviter la prise de ces compléments à base de Ginko biloba au cours de la grossesse.
Source : American Chemical Society.
Descripteur MESH : Obstétrique , Colchicine , Sang , Grossesse , Femmes , Recherche , Aliments , Législation , Mères , Travail