Sécurité routière : bientôt un dépistage des stupéfiants

Hier, à Paris, Bernard Kouchner et Jean Luc Gayssot ont annoncé la mise en place, au 1 er octobre, du dépistage systématique des stupéfiants chez les conducteurs impliqués dans un accident mortel, clôturant ainsi les décrets d’application de la loi du 18 juin 99 relative à la sécurité routière.

Cette collaboration interministérielle se justifie face à la stabilité des chiffres de l’hécatombe routière et surtout au nombre impressionnant de traumatismes séquellaires.

Le dépistage urinaire, voire sanguin, apportera la preuve de prise de cannabis, d’opiacés, d’amphétamines ou de cocaïne. Cependant, au grand regret de Bernard Kouchner, le dosage des médicaments psychoactifs ne sera pas réalisé en première intention.

Les résultats de ces prélèvements seront recueillis au sein d’une étude épidémiologique de deux ans (coût estimé 20 millions de francs) dont les conclusions devraient avoir un rôle dissuasif sur la conduite des jeunes et l’attitude des procureurs.

Source : conférence de presse du secrétariat d'Etat à la Santé.

Descripteur MESH : Stupéfiants , Addiction , Toxicologie , Dépistage systématique , Paris , Sécurité , Cannabis , Cocaïne , Face , Intention , Rôle , Santé

Recherche scientifique: Les +