Mucoviscidose et Pseudomonas aeruginosa : les infections croisées sont possibles
Deux articles parus dans le Lancet indiquent que des patients atteints de mucoviscidose et infectés par Pseudomonas aeruginosa peuvent être colonisés par d'autres souches provenant de patients fréquentant les mêmes centres de soins. Un éditorial qui commente ces résultats pose la question de l'impact de ces infections croisées sur la santé des patients.
Les colonisations par Pseudomonas aeruginosa sont fréquentes chez les adultes atteints de mucoviscidose, soulignent McCallum et al. dans un premier article. Lorsqu'un patient atteint de mucoviscidose acquiert une souche de Pseudomonas aeruginosa, on pensait qu'il était très rare qu'il soit colonisé par une souche différente par la suite.
Toutefois, McCallum et ses collaborateurs décrivent l'observation de quatre patients qui, déjà porteurs d'une souche de Pseudomonas aeruginosa, ont été colonisés par la suite par une nouvelle souche, probablement suite à un contact avec des patients colonisés par une autre souche. La transmission aurait eu lieu dans un centre de soins spécialisé. Les auteurs recommandent une séparation des patients selon la souche de Pseudomonas aeruginosa qu'ils portent. Néanmoins, cette mesure nécessite un génotypage systématique des souches dont le coût n'est pas à ignorer.
Dans un autre article, Jones et al. ont examiné les isolats de Pseudomonas aeruginosa retrouvé chez 154 patients atteints de mucoviscidose et qui fréquentait le même centre de soin spécialisé dans la mucoviscidose. Selon leurs résultats, 14 % des patients étaient porteurs d'une même souche de Pseudomonas aeruginosa multirésistante. Ces colonisations sont imputables à des infections croisées survenues lors de séjours dans ce centre de soins, estiment les chercheurs.
Les conséquences de ces cas d'infections croisées par Pseudomonas aeruginosa sont discutées par Duncan Geddes (Royal Brompton National Heart and Lung Hospital, Londres). Celui-ci note que l'on ne connaît pas très bien l'impact de bactéries différentes sur les poumons de patients atteints de mucoviscidose bien que les infections chroniques par Pseudomonas aeruginosa soient à éviter puisque leur traitement reste compliqué.
Il ajoute que le principal problème de ce débat concerne les familles touchées par mucoviscidose. Les patients et leurs familles pourraient s'inquiéter de la réalisation d'examens bactériologiques systématiques. "Beaucoup d'adultes atteints de mucoviscidose restent en bonne santé malgré des cultures pour Pseudomonas aeruginosa positives durant des décennies", précise Geddes. Enfin, les patients pourraient craindre de se rendre dans des centres de soins spécialisés ou dans n'importe quel lieu fréquenté par d'autres malades.
Source : Lancet 2001;358:557-8, 558-60, 522.
Descripteur MESH : Pneumologie , Patients , Mucoviscidose , Soins , Santé , Éditorial , Bactéries , Londres , Observation