Un faible taux de cholestérol lié à une augmentation de la mortalité chez les personnes âgées
La lutte contre l'hypercholestérolémie est un des éléments importants de la prévention cardiovasculaire. Cependant, une étude américaine indique qu'une concentration en cholestérol faible est associée à une augmentation de la mortalité chez les personnes âgées.
Le lien entre l'hypercholestérolémie et la mortalité est bien établi chez les moins de 65 ans, soulignent dans un article du Lancet Irwin Schatz et des collaborateurs de l'Université d'Hawaï. Ils ajoutent que ce lien est moins précis chez les plus de 70 ans car cette tranche d'âge est sous représentée dans les essais cliniques.
Ce groupe de médecins a examiné les données d'environ 3.500 hommes (japonais/américains) qui étaient âgés de 71 à 93 ans au début des années 90. Ces personnes avaient participé à une étude épidémiologique : le Honolulu Heart Program.
Les chercheurs ont suivi l'évolution des concentrations en cholestérol sur une période de 20 ans : ces concentrations diminuaient significativement avec l'âge.
Entre 1991 et 1993, un nouvel examen des participants a été réalisé. Quatre groupes ont été alors définis en fonction de la concentration en cholestérol: [2,09-4,32 mmol/L], [4,33-4,86 mmol/L], [4,87-5,43 mmol/L] et [5,44-9,88 mmol/L]. La mortalité dans chaque groupe a été déterminée entre le moment de cet examen et la fin 1996.
La mortalité dans le premier groupe (cholestérolémie la plus faible) était supérieure à celle des autres groupes.
En prenant comme référence ce premier groupe, le risque relatif ajusté de décès était de 0,72 pour le deuxième groupe, 0,60 pour le troisième groupe et 0,65 pour celui où la cholestérolémie était la plus élevée.
Les auteurs ont également étudié la mortalité en fonction de l'évolution de la cholestérolémie entre l'examen de 1991-93 et un examen réalisé 20 ans plus tôt. Seuls les participants avec des taux faibles de cholestérol à ces deux moments voyaient une augmentation significative du risque de décès.
"Nos données sont en accord avec des résultats antérieurs d'une augmentation de la mortalité chez les personnes âgées avec une faible cholestérolémie", commentent les auteurs. D'après eux, ce travail montre pour la première fois que la persistance sur une longue durée d'une faible concentration en cholestérol augmente le risque de décès dans cette population. Ils s'interrogent également sur l'intérêt d'obtenir une concentration en cholestérol inférieure à 4,65 mmol chez les personnes âgées. Source : Lancet 2001;358:351-5.
Descripteur MESH : Hypercholestérolémie , Mortalité , Cholestérol , Personnes , Éléments , Lutte , Risque , Essais , Hawaï , Hommes , Médecins , Population , Précis , Travail