Des troubles du comportement associés à la grande prématurité
Une étude menée dans quatre pays a montré que les troubles du comportement rencontrés chez ces enfants répondaient à un profil similaire et ce malgré des différences culturelles. Selon les auteurs de ce travail, des mécanismes biologiques communs contribueraient à l'apparition des difficultés rapportées chez ces enfants.
Les problèmes liés au très faible poids à la naissance (moins de 1kg) sont bien identifiés et les troubles de l'attention durant la scolarité sont fréquemment cités. Ces problèmes ont été mis en évidence dans plusieurs études et dans plusieurs pays.
L'objectif de l'étude de Hill et al. publiée dans le Lancet était de savoir si ces troubles du comportement avaient une origine biologique commune ou plutôt culturelle.
Les auteurs ont suivi 408 enfants âgés de 8 à 10 ans et qui pesaient moins de 1 kg à la naissance. Ces enfants habitaient aux Pays-Bas, en Allemagne, au Canada ou aux Etats-Unis. Les problèmes rencontrés par ces enfants étaient évalués d'une façon globale à l'aide d'un questionnaire remis aux parents.
Bien que des différences culturelles aient été notées entre les différents pays, il apparaît que les problèmes de comportements étaient similaires d'un pays à l'autre. Les difficultés dans les rapports sociaux (comportements immatures, difficulté à se faire des amis), les conduites répétées, certains troubles de la perception et les problèmes d'attention étaient plus fréquents chez ces enfants.
Les auteurs estiment donc que les difficultés comportementales rencontrées auraient au moins une composante biologique.
Source : Lancet 2001;357:1641-43.
Descripteur MESH : Comportement , Neurologie , Obstétrique , Psychiatrie , Travail , Attention , Allemagne , Amis , Canada , Parents , Perception , Troubles de la perception