Quelle est la place des maladies génétiques dans les hospitalisations en pédiatrie ?
La grande majorité des enfants hospitalisés présentent une maladie génétique ou des affections fortement liées au fond génétique de l'individu, selon une étude de pédiatres de l'Université de Caroline du Nord. Le Dr Shawn McCandless a présenté ces résultats au congrès de pédiatrie ("2001 Pediatric Academic Societies and American Academy of Pediatrics meeting") qui se tient actuellement à Baltimore.
Les maladies ou affections d'origine génétique concernaient plus de deux tiers des enfants hospitalisés en pédiatrie au cours d'une étude d'un an. "Nous estimons que cette étude est un premier pas vers la prise de conscience de l'énorme impact des facteurs génétiques sur les patients pédiatriques hospitalisés et sur les coûts du système de santé", a précisé le Dr McCandless.
McCandless, Brunger (North Shore University Hospital) et Cassidy (University of California) ont étudié les données de 5.747 admissions en pédiatrie (4.224 patients) dans deux hôpitaux de Cleveland en 1996. Les nouveau-nés et les patients de plus de 18 ans étaient exclus de l'analyse.
Quelle que soit la cause de l'hospitalisation, les patients ont été classés en plusieurs groupes en fonction de la présence et de l'origine d'une pathologie chronique : affection génétique claire (mucoviscidose, réarrangement chromosomique, drépanocytose) ou affection avec une forte prédisposition génétique (asthme, diabète juvénile, cancers pédiatriques).
D'après les résultats présentés, 71,5 % des enfants hospitalisés appartenaient à une des deux catégories précédentes (35 % et 36,5 % respectivement). Les auteurs ont également indiqué que dans la plupart des cas, ces affections étaient la cause directe ou indirecte de l'hospitalisation en raison des complications imputables à leur maladie chronique. Par ailleurs, la durée du séjour était plus longue pour ces patients. Parallèlement, le coût des soins était plus élevé.
"Une étude comme celle-ci est vraiment une première étape", a ajouté McCandless. "Si individuellement chaque maladie génétique est rare, elles ne le sont plus en tant que groupe". Ces tendances demandent toutefois à être vérifiées sur des effectifs plus larges regroupant un nombre plus important d'hôpitaux.
Source : University of North Carolina School of Medicine.
Descripteur MESH : Pédiatrie , Génétique , Maladie , Baltimore , Caroline du Nord , Patients , Hôpitaux , Hospitalisation , Asthme , Durée du séjour , Drépanocytose , Maladie chronique , Mucoviscidose , Diabète , Conscience , Santé , Soins