L'OMS et l'UNICEF annoncent un nouveau plan de vaccination contre la rougeole
Réduire de moitié le nombre de décès imputables à la rougeole. Tel est l'objectif fixé par le nouveau plan de vaccination et de suivi annoncé par l'Organisation mondiale de la santé et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance. Selon les chiffres fournis par l'OMS, 900.000 enfants meurent chaque année de cette maladie alors que le coût de vaccination s'élève à un quart de dollar américain.
Le plan annoncé le 29 mars se fixe comme objectif de diminuer de 50 % les décès dus à la rougeole d'ici 2005. Cette maladie est responsable de la majorité des décès qui pourraient être évités par la vaccination. Trente millions de cas (900.000 décès) sont encore recensés chaque année.
"Le fait que l’on dispose depuis plus de 30 ans d’un vaccin efficace qui ne coûte, matériel d’injection compris, que US $0,26 rend ces chiffres encore plus choquants" a déclaré le Dr Bjorn Melgaard, responsable de l'unité vaccination et produits biologiques à l'OMS.
Le premier objectif est de fournir systématiquement une dose vaccinale à tous les nourrissons. Les pays concernés sont encouragés à dresser un bilan de la situation vaccinale sur leur territoire et à établir un plan sur trois ou cinq ans.
Ce programme reste modulable en fonction des situations sanitaires locales mais conserve quatre axes majeurs : une première dose vaccinale pour tous les nourrissons, une deuxième possibilité de vaccination pour accroître la couverture, la mise en place d'un système de suivi épidémiologique, l'amélioration du traitement des cas de rougeole compliquée (administration de vitamine A).
L'OMS a rappelé dans un communiqué que la couverture vaccinale doit atteindre les 90 % pour que la maladie cesse de causer des décès. En 1999, 14 pays pour la plupart africains ont déclaré une couverture vaccinale inférieure à 50 %.
Source : OMS.
Descripteur MESH : Vaccination , Infectiologie , Médecine , Maladie , Rougeole , Nations Unies , Organisation mondiale de la santé , Santé , Mars