Cancer du sein métastatique : évaluation de l'association doxorubicine + paclitaxel dans un essai de phase III
En traitement de première intention du cancer du sein métastatique, l'association doxorubicine + paclitaxel donne de meilleurs résultats que la combinaison 5FU, doxorubicine et cyclophosmamide. Ceci est la conclusion d'un essai de phase III publié dans la dernière livraison du Journal of Clinical Oncology.
267 patientes ont participé à cet essai. Dans le bras doxorubicine+paclitaxel, les patientes ont été traitées par doxorubicine 50 mg/m2 puis 24 heures plus tard par paclitaxel 220 mg/m2. Dans l'autre bras, les patientes ont reçu : 5FU 500 mg/m2, doxorubicine 50 mg/m2 et cyclophosmamide 500 mg/m2. Les cycles étaient administrés toutes les 3 semaines, avec un maximum de 8 cycles.
Le taux de réponse était plus élevé dans le bras doxorubicine+paclitaxel : 68 % versus 55 %. Le temps jusqu'à progression était également plus long dans ce bras : 8,3 mois vs 6,2 mois. Une augmentation de la survie a été observée : 23,3 mois vs 18,3 mois.
Néanmoins, les neutropénies de grade 3 et 4 étaient plus fréquentes dans le bras doxorubicine+paclitaxel. Il en était de même pour les arthralgies, myalgies et neuropathies périphériques. Par contre, nausées et vomissements étaient plus fréquents dans l'autre bras. Aucune différence entre les deux bras n'a été notée pour la cardiotoxicité.
En conclusion, l'association doxorubicine+paclitaxel présente des avantages en termes de taux de réponse, temps jusqu'à progression et survie globale.
Source : J Clin Oncol 2001;19(6):1707-15.
Descripteur MESH : Doxorubicine , Association , Paclitaxel , Intention , Tumeurs du sein , Bras , Survie , Temps , Neuropathies périphériques