Les 'Netprints' : une nouvelle étape dans l’édition médico-scientifique sur le Web
Un site Web d’archives biomédicales électroniques ('netprints') permettant à la communauté des chercheurs de rapidement et librement partager l’intégralité de leurs résultats vient d’être mis en place, annonce le British Medical Journal (BMJ) dans sa dernière livraison.
Cette initiative résulte de la collaboration entre la société éditrice du BMJ, BMJ Publishing Group, et un partenaire américain, les Stanford University Librairies.
Ce nouveau site est accessible à http://intl-clinmed.netprints.org. Il accueillera des "résultats de recherche en médecine clinique et santé avant, pendant ou après qu’ils aient fait l’objet d’une ‘peer-review’ par d’autres instances ", autrement dit d’une relecture par les pairs. Les données provenant d’une étude tout juste achevée pourront ainsi être diffusées sur Internet avant même leur publication dans une revue papier classique.
Il sera par la suite possible aux chercheurs de soumettre ces mêmes résultats pour publication à un magazine scientifique. Vingt-cinq revues, dont certaines comptent parmi les plus prestigieuses, ont déjà accepté de publier des articles dont les résultats seraient déjà parus sous la forme d’une prépublication électronique sur ce serveur. Outre le British Medical Journal (BMJ), c’est notamment le cas des titres suivants : British Journal of Ophtalmology, European Journal of Public Health, Genetics, Journal of Accident and Emergency Medicine, Journal of Clinical Pathology, Journal of Epidemiology and Community Health, Journal of Medical Genetics, The Lancet, Molecular Biology of the Cell, Nature, Nature Medicine, Occupational and Environmental Medicine,The Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), Thorax.
A l'inverse, ce nouveau site acceptera également des articles déjà publiés dans ces revues. Il sera donc composé à la fois de pré-publications électroniques (‘preprints’) et de reprises (‘reprints’) d’articles. Les documents hébergés sur site constituent les ‘netprints’.
Les netprints pourront être consultés gratuitement et sans aucune restriction d’accès pour quiconque s’intéresse à la science, en particulier par les chercheurs qui comprendront que les données présentées ne sont en aucun cas déjà validées. Les journalistes spécialisés auront également accès à ces informations. Ils devront se montrer prudents dans la couverture des sujets qu’ils y trouveront, déclarent les responsables du BMJ et de l’Université de Stanford. Un logo distinctif, sous la forme d’un triangle annonçant un danger d’électrocution, apparaîtra au début de chaque article pour souligner ce fait.
" Selon nous, la publication électronique avant ‘peer-review’ d’une étude qui vient de se terminer s’apparente à la présentation de résultats à un congrès; c’est une composante importante du processus scientifique. Tout le monde ne peut se rendre aux réunions scientifiques, mais la plupart des chercheurs ont accès au Web ", déclare Tony Delamothe, éditeur de clinmed.netprints.org.
Les promoteurs de ce site soulignent que leur intention n’est pas un moyen détourné de court-circuiter le processus de ‘peer-review’ mais au contraire de proposer une " nouvelle route de publication " qui comporte ses avantages et ses inconvénients. Des initiatives du même type, couvrant à la fois la recherche clinique et fondamentale, sont envisagées par d'autres, comme www.biomedcentral.com. (lire notre dépêche du 4/10/99)
Et de conclure que l'ancien style des journaux scientifiques commence à se défaire, maintenant qu’on exploite le Web. Les missions de ces revues font aujourd’hui l’objet d’un examen attentif et les moyens de les atteindre sont repensés. " Les netprints ne sont que le dernier exemple de cette nouvelle tendance ".
Source : BMJ, 1999, vol.319, 1515-6. Deux URL possibles pour ce site, htpp://clinmed.netprints.org et http://intl-clinmed.netprints.org
Descripteur MESH : Électronique , Nature , Recherche , Intention , Internet , Journaux , Médecine , Médecine clinique , Papier , Publications , Santé , Science , Thorax