Informatisation des cabinets médicaux : des consultations plus longues et plus de génériques prescrits
Des médecins anglais ont procédé à une analyse de la littérature sur les conséquences de l'utilisation de l'informatique dans la médecine générale. Publié dans le British Medical Journal, leur travail dégage plusieurs tendances dont notamment un allongement de la durée des consultations mais aussi un meilleur suivi du patient. Néanmoins, il est encore difficile de savoir si ces outils permettent de mieux soigner le patient.
Les Drs Elisabeth Mitchell (Université de Glasgow) et Franck Sullivan (Université de Dundee) ont retenu 89 études publiées entre 1980 et 1997.
L'objectif ici n'était pas de mesurer les effets de l'informatisation sur les différentes tâches administratives, mais plutôt d'évaluer son impact lorsque le micro-ordinateur était utilisé durant la consultation.
Leurs résultats confirment que le recours à l'ordinateur augmente la durée de consultation, bien que cet allongement soit souvent transitoire.
Des logiciels de suivi ou de rappel automatique permettent d'augmenter le taux de vaccinations ou favorisent un contrôle de la tension artérielle par exemple.
Par ailleurs, l'utilisation de l'ordinateur pour rédiger les ordonnances permet d'augmenter le nombre de médicaments génériques prescrits, limite les examens biologiques inutiles, le tout conduisant à une diminution des dépenses.
Selon les auteurs, le principal problème réside dans le fait que ces études sont essentiellement descriptives et que peu permettent de "mesurer" l'influence de l'informatique sur le traitement et l'évolution du patient.
L'ordinateur est en général bien perçu par le médecin et le malade, ajoutent les auteurs, mais certaines craintes persistent quant à la qualité de la relation médecin-patient et à la confidentialité du dossier.
Source : BMJ 2001;322:279-82.
Descripteur MESH : Médecine , Cabinets médicaux , Informatique , Littérature , Médecine générale , Médecins , Travail , Confidentialité , Examens biologiques , Médicaments génériques , Ordonnances