Traitement de la maladie de Hurler par une enzyme recombinante
Chez les patients souffrant de la maladie de Hurler, un traitement par l’α-L-iduronidase recombinante humaine diminue le stockage lysosomal dans le foie et améliore certaines manifestations cliniques de la maladie. Ce sont les résultats d’une étude américaine parue dans le New England Journal of Medicine.
La maladie de Hurler (mucopolysaccharidose de type I) est une maladie qui implique un défaut de l’assimilation de l’acide mucopolysacharique suite à une déficience de l’enzyme α-L-iduronidase. Dans sa forme la plus grave, la maladie entraîne en particulier un retard du développement, des problèmes pulmonaires et cardiaques et la mort dans la première décennie.
Le Dr E. Kakkis de Biomarin Pharmaceutical à Novato (Californie) et ses collaborateurs ont évalué un traitement par l’α-L-iduronidase recombinante humaine chez des patients souffrant de cette maladie.
Les auteurs ont traité 10 patients, âgés de 5 à 22 ans, par l’α-L-iduronidase recombinante (125.000 U/kg, 1x/semaine, pendant 52 semaines, par voie intraveineuse). Des examens cliniques ont été réalisé avant le traitement puis à 6, 12, 26 et 52 semaines.
L’hépatosplénomégalie décroît significativement chez tous les patients. Au bout de 26 semaines de traitement, la taille du foie était normale (par rapport au poids et à l’âge) chez 8 patients. A 52 semaines, chez les six patients prépubères, il y a eu une augmentation moyenne de 85 % de la taille et de 131 % du poids.
De plus, il y a eu une augmentation significative de l’amplitude maximale moyenne de la flexion de l’épaule et de l’extension du coude. Les épisodes d’apnée durant le sommeil ont chuté de 61 %.
L’excrétion urinaire des glycosaminoglycanes a diminué après 3 à 4 semaines de traitement. La réduction moyenne à 52 semaines était de 63 %, comparé à la concentration avant le traitement.
Enfin, 5 patients ont eu un urticaire transitoire durant les perfusions. Des anticorps anti-α-L-iduronidase ont été retrouvés dans le sérum de 4 patients.
Source : N. Engl J Med 2001 ; 344 : 182-8
Descripteur MESH : Maladie , Patients , Foie , Anticorps , Californie , Coude , Glycosaminoglycanes , Mort , Mucopolysaccharidose de type I , Sérum , Sommeil , Urticaire