Télévision et habitudes alimentaires…
Connaître les effets du petit écran sur le régime alimentaire des enfants américains. Tel était l'objectif de chercheurs de l'Ecole de nutrition de Boston. Leur travail démontre que les enfants qui regardent la télévision pendant les repas mangent moins de fruits et légumes mais plus de pizzas, de chips et de sodas que les autres enfants.
Cette étude a été dirigée par le Dr Katherine Tucker et plusieurs collaborateurs de la "Tufts University" de Boston. Ils ont étudié les comportements alimentaires de 91 familles américaines selon que le poste de télévision soit habituellement allumé ou non au cours des repas. Ce travail a fait l'objet d'une publication sur le site Internet de la revue médicale Pediatrics.
Pour les enfants où regarder la télévision à table est une habitude, l'apport énergétique provenant des viandes, des pizzas, des chips (ou équivalent) et des sodas est 5 % à 6 % supérieur à celui des enfants qui ne regardent pas la télévision pendant le repas.
Parallèlement, on note chez ces enfants une réduction d'environ 5 % de l'apport énergétique issu de la consommation de fruits et légumes et de jus de fruits.
Les chercheurs ont noté que l'influence de la télévision sur ces différentes attitudes alimentaires n'était pas liée à la situation socio-économique du ménage. Selon le Dr Tucker et ses confrères, "la présence de la télévision au repas fonctionne comme un marqueur d'habitudes alimentaires fondamentalement différentes pour les enfants dont les familles ont inclu la télévision dans leur culture alimentaire". De là à dire que la télévision est un facteur de risque cardiovasculaire…
Source : Katharine A. Coon, Jeanne Goldberg, Beatrice L. Rogers, and Katherine L. Tucker. Relationships Between Use of Television During Meals and Children's Food Consumption Patterns. Pediatrics Vol. 107 No. 1 January 2001, p. e7. http://www.pediatrics.org/cgi/content/full/107/1/e7
Descripteur MESH : Habitudes , Télévision , Repas , Boston , Légumes , Travail , Régime alimentaire , Habitudes alimentaires , Internet , Ménage , Risque