Propofol et risque d'arrêt cardiaque
Le propofol, utilisé comme sédatif à des doses supérieures à 5mg/kg et par heure, est associé à une augmentation du risque d'arrêt cardiaque. Selon une étude néerlandaise, le propofol en perfusion ne devrait pas être utilisé de façon prolongée à des doses supérieures à 5mg/kg et par heure dans les unités de soins intensifs.
Ces conclusions proviennent d'une étude rétrospective conduite par des médecins de l'Université d'Utrecht. Le Dr Olaf Cremer et ses collaborateurs ont analysé les dossiers des patients (16-55 ans) admis dans leur unité de soins intensifs pour traumatisme crânien entre 1996 et 1999. Ces patients étaient sous sédatif et assistance respiratoire. Le propofol était utilisé comme sédatif et éventuellement pour diminuer la pression intracrânienne.
Sur les 67 patients inclus dans l'étude, 7 cas de "syndrome de perfusion de propofol" ayant conduit au décès ont été identifiés : insuffisance cardiaque progressive avec troubles du rythme et acidose, hyperkaliémie ou destruction des cellules musculaires. "Les cas étaient caractérisés par un besoin croissant de médication inotrope et vasopressive, qui était devenu évident 24-48 heures après le début de la perfusion de propofol", expliquent les auteurs. Tous les cas avaient reçu des doses de propofol supérieures à 5 mg/kg et par heure pendant plus de 58 heures.
La dose moyenne de propofol reçue était de 6,5 mg/kg et par heure pour ces sept cas et de 4,8 mg/kg et par heure pour les autres patients.
Selon les auteurs, pour chaque augmentation d'1 mg/kg et par heure au-dessus de 5 mg/kg/heure, l'odds ratio pour la survenue de ce syndrome est de 1,93 (IC 95 % = 1,12-3,32).
Au vu de ces résultats, les auteurs déconseillent les perfusions de propofol à des doses supérieures à 5mg/kg/h pour un usage prolongé dans les unités de soins intensifs "jusqu'à ce que la sécurité de ces doses ait été vérifiée".
Source : Lancet 2001;357:117-18.
Descripteur MESH : Risque , Cardiologie , Réanimation , Neurologie , Propofol , Soins intensifs , Soins , Perfusion , Unités de soins intensifs , Arrêt cardiaque , Patients , Syndrome , Pression , Pression intracrânienne , Médecins , Hyperkaliémie , Sécurité , Cellules musculaires , Cellules , Acidose