Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Corps de Lewy
17 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Un médicament prometteur pour le traitement de la démence à corps de Lewy
Caducee.net, le 15/12/2000 : Une étude internationale montre que la rivastigmine permet d'améliorer l'état des patients atteints de démence à corps de Lewy. Cette forme de démence est relativement fréquente chez les sujets âgés et représente 15 % à 25 % des cas de démence dans cette population. […].
Progrès dans la recherche mondiale de marqueurs sanguins de la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence
Alzheimer's Association, le 15/07/2019 : LOS ANGELES, 15 juillet 2019 /PRNewswire/ -- Des progrès importants dans la recherche mondiale de technologies de test sanguin pour la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démence ont été rapportés lors de la conférence internationale de l'Alzheimer's Association (AAIC) 2019 à Los Angeles. […].
La dépression de la personne âgée peut être causée par des artères endurcies et rétrécies
Caducee.net, le 20/12/2000 : Certaines dépressions de la personne âgée sont probablement dues à un durcissement et à un rétrécissement de l’aorte et des vaisseaux cérébraux, plutôt qu’à un déséquilibre chimique ou émotionnel, selon une étude britannique parue dans le Journal of Neurology, Neurosurgery and Psychiatry. […].
Diagnostic et prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées
Caducee.net, le 24/06/2008 : La Haute Autorité de Santé publie des recommandations professionnelles portant sur le diagnostic et la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées les plus fréquentes. Ces recommandations ont été rédigées à la demande de la Société française de neurologie. Elles s’inscrivent dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012 et seront complétées par d’autres recommandations et actions de la HAS. […].
Des agrégats protéiques à l’origine de maladies neurodégénératives
Caducee.net, le 28/06/2002 : La formation de dépôts protéiques sous forme d’agrégats est une des caractéristiques des maladies neurodégénératives. Cependant, on de savait si ces dépôts étaient une cause ou une conséquence de la maladie. De nouveaux travaux tendent à démonter que l’agrégation de protéines spécifiques est un événement suffisant pour causer une maladie neurodégénérative. […].
ExonHit finalise un prototype pour la détection par le sang de la maladie d'Alzheimer
PR Newswire, le 08/11/2007 : PARIS, November 8 /PRNewswire/ -- ExonHit Therapeutics, société de découverte dans les domaines thérapeutique et diagnostique, a finalisé le prototype du premier test sanguin de la maladie d'Alzheimer que la société souhaite certifier et offrir en service dans ses laboratoires conformes avec les BPL (Bonnes Pratiques de Laboratoire) auprès de l'industrie pharmaceutique dès 2009. […].
Suppression de la toxicité de l’α-Synucléine par une protéine chaperonne dans la maladie de Parkinson
Caducee.net, le 21/12/2001 : Des chercheurs de l’université de Pennsylvanie (Philadelphie, EU) ont trouvé que des molécules chaperonnes bloquaient la dégénérescence des neurones dopaminergiques dans un modèle de la maladie de Parkinson provoqué chez la drosophile. D’autre part, les auteurs ont mis en évidence la présence de telles molécules dans les tissus cérébraux lésés de patients décédés de cette maladie et également dans d’autres maladies neurodégénératives. […].
L'AAIC® 2019 présente de nouvelles recherches démontrant qu'un mode de vie sain est susceptible de compenser le risque environnemental et génétique de la maladie d'Alzheimer
Alzheimer's Association, le 18/07/2019 : LOS ANGELES, 18 juillet 2019 /PRNewswire/ -- Des recherches présentées lors de la Conférence internationale de l'Alzheimer's Association (AAIC) 2019 à Los Angeles suggèrent que l'adoption de plusieurs habitudes de vie saines offrent des niveaux élevés de bénéfices pour la santé cérébrale, et peut compenser les risques génétiques et environnementaux de développer la maladie d'Alzheimer et d'autres démences. […].
Maladie de Parkinson : du nouveau sur le gène de l’α-synucléine
Caducee.net, le 15/01/2001 : En comparant la région du gène de l'α-synucléine humain impliqué dans la maladie de Parkinson et la région équivalente chez la souris, des chercheurs américains ont identifié des séquences contrôles potentielles de la régulation de l’activité de ce gène. Les résultats de cette étude sont parus dans Genome Research. […].