La radiothérapie peut prévenir le re-obstruction des artères de la jambe après une angioplastie
La brachythérapie endovasculaire en complément d’une angioplastie fémoro-poplitée démontre son efficacité dans la prophylaxie de la resténose, selon une étude autrichienne parue dans Circulation.
L’obstruction des artères au niveau des jambes par des dépôts de graisse augmente le risque d’obstruction par des caillots. Le traitement reste un problème difficile à cause du taux de récidive important après une angioplastie.
Sont entrés 63 hommes et 50 femmes ( âge moyen = 71 ans) dans une étude randomisée en double aveugle visant à tester la brachythérapie en complément d’une angioplastie dans la prévention de la resténose. Ces patients après un traitement par angioplastie réussi, ont été traités ou pas par radiothérapie.Le critère d’évaluation principal a été la béance après 6 mois.
Le taux global de récidive au bout de 6 mois était de 28,3 % chez le groupe ayant suivi une brachythérapie après angioplastie comparé au 53,7 % pour le groupe ayant été traité uniquement par angioplastie.
L’étude montre que les patients qui ont reçu une brachythérapie en complément d’une angioplastie fémoro-poplitée ont un taux de resténose 47 % plus faible six mois après le traitement comparé aux patients ayant reçu uniquement une angioplastie.
Le taux cumulé de béance à 12 mois était de 63,6 % pour le groupe angioplastie + radiothérapie comparé au 35,3 % pour le groupe angioplastie seule.
Les auteurs concluent que cette étude a démontré l’efficacité d’une brachythérapie endovasculaire pour la prophylaxie de la resténose après une angioplastie fémoro-poplitée. La valeur de cette approche devrait maintenant être améliorée en modifiant le protocole de la radiothérapie et en la combinant avec l’implantation d’un stent.
Source : Circulation 2000 ; 102 : 2694-2699
Descripteur MESH : Radiothérapie , Artères , Jambe , Angioplastie , Patients , Récidive , Femmes , Hommes , Risque