Création du GHT « Val Rhône Centre »
Le Dr Jean-Yves GRALL, directeur général de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé la création d’un nouveau Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) unifié en fusionnant le GHT « Rhône Centre » et le GHT « Val Rhône ». Ce nouveau GHT, composé de 9 établissements de santé dans une partie des départements de l’Isère, de la Loire et du Rhône, est soutenu par les HCL.
L’objectif de cette unification est de renforcer les coopérations existantes entre les établissements de Vienne, Givors et les HCL dans les domaines de la médecine d’urgence et du court séjour, afin d’améliorer la qualité et la sécurité des soins dans tout le territoire couvert.
Le but d’un Groupement Hospitalier de Territoire est de favoriser la coopération entre les établissements de santé publics de la région, autour d’un projet médical commun. Depuis 2016, les GHT « Val Rhône » et « Rhône Centre » ont permis de développer des coopérations entre les établissements pour les filières gériatriques et de médecine de proximité. Cependant, avec l’évolution de la démographie médicale, il est nécessaire de mieux structurer ces liens pour garantir une offre de soins publique de qualité.
Le nouveau GHT « Val Rhône Centre » est composé des Hospices Civils de Lyon, des centres hospitaliers du Mont d’Or à Albigny-sur-Saône, de Neuville-sur-Saône et de Sainte-Foy-lès-Lyon, ainsi que des centres hospitaliers de Vienne, de Givors, de Beaurepaire, de Condrieu et du Pilat Rhodanien. Il couvre environ 2 millions d’habitants.
Les 9 établissements de santé doivent désormais établir leur feuille de route et définir les valeurs qui guideront la construction de ce nouveau groupement, afin de répondre aux besoins de santé de la population, renforcer l’attractivité pour les professionnels de la santé, améliorer l’efficacité et la performance des fonctions hospitalières, et stimuler la coopération et le partage des compétences entre les établissements.
Descripteur MESH : Santé , Médecine , Soins , Coopération , Démographie , Population , Établissements de santé , Sécurité