Covid-19 : sages-femmes et infirmiers autorisés à vacciner les jeunes enfants à risque de forme grave
Selon l’arrêté publié le 19 janvier au Journal officiel, les sages-femmes et les infirmiers sont désormais habilités à administrer le vaccin Comirnaty dosé à 3 microgrammes/dose aux enfants âgés de 6 mois à 4 ans présentant des risques de formes graves ou vivant dans l’entourage de personnes immunodéprimées ou ne répondant pas à la vaccination. Les pharmaciens ne sont pas inclus dans le dispositif et seuls les médecins sont autorisés à prescrire.
Pour les enfants âgés de 6 mois à 4 ans, le vaccin Comirnaty est administré selon un schéma de vaccination différent. Le schéma recommandé consiste en trois doses de 3 microgrammes, avec un premier intervalle de 3 semaines entre les doses 1 et 2, et un second intervalle d’au moins 8 semaines entre les doses 2 et 3.
Cette décision fait suite à l’avis de la HAS publié en date du 15 décembre 2022 qui recommandait d’étendre l’indication de la version pédiatrique du vaccin de Pfizer aux enfants âgés de 6 mois à 4 ans révolus (versus plus de 5 ans auparavant) identifiés comme à risque de formes graves
La Haute Autorité de santé a identifié les comorbidités suivantes comme étant des facteurs de risque pour les enfants de développer une forme grave de la maladie à Covid-19 : les cardiopathies congénitales, les maladies hépatiques chroniques, les maladies cardiaques et respiratoires chroniques (y compris l’asthme sévère nécessitant un traitement continu), les maladies neurologiques, l’immunodéficience primitive ou induite par les médicaments, l’obésité, le diabète, les hémopathies malignes, la drépanocytose et la trisomie 21. Ces comorbidités ont été identifiées sur la base des résultats de la littérature scientifique et des recommandations internationales.
La HAS recommande également la vaccination contre le Covid-19 pour les enfants de 6 mois à 4 ans révolus vivant dans l’entourage de personnes immunodéprimées ou non répondeuses à la vaccination dans le cadre de la stratégie de cocooning. Cette stratégie vise à protéger les personnes les plus vulnérables en les entourant d’une « couche protectrice » de personnes vaccinées, afin de limiter la transmission de la maladie.
Crédit photo : DepositPhotos
Descripteur MESH : Femmes , Infirmiers , Risque , Vaccination , Personnes , Médecins , Pharmaciens , Maladie , Santé , Cardiopathies congénitales , Littérature , Facteurs de risque , Trisomie , Diabète , Drépanocytose , Hémopathies , Cardiopathies