Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Cardiopathies
54 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Syndrome de Di George : le VEGF est impliqué dans les cardiopathies congénitales
Caducee.net, le 21/01/2003 : De nouveaux résultats viennent de montrer que le facteur de croissance vasculair endothélial (VEGF) peut modifier les cardiopathies congénitales retrouvées dans les cas de syndrome de Di George/syndrome vélocardiofacial (VCF). […].
Travailler plus de 55 heures par semaine augmente les risques d’AVC, de cardiopathies, d’infirmité et de décès alertent l’OMS et l’OIT
Caducee.net, le 22/05/2021 : L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation internationale du travail (OIT)ont mis en lumière au sein d’une étude publiée sur ScienceDirect un risque plus élevé de cardiopathie ischémique ( 17 %) et d’accident vasculaire cérébral ( 35 %) chez les personnes travaillant plus de 55 heures par semaine, par rapport aux personnes travaillant entre 35 et 40 heures hebdomadaires. Un tiers du total de la charge de morbidité serait imputable au temps de travail, qui deviendrait de facto le premier facteur de risque de maladie et de décès professionnel. […].
Les anti-dépresseurs sont-ils un facteur de risque pour les cardiopathies ischémiques?
Caducee.net, le 21/09/2001 : Afin de déterminer la relation entre la prise de certains anti-dépresseurs et le risque de cardiopathie ischémique, une étude de cas a été réalisée par l’équipe de Julia Hippisley-Cox à Collingham (GB). Une corrélation forte a été mise en évidence concernant la dosulépine (dothiépine), un anti-dépresseur tricyclique. […].
Une précision sur la relation entre le cholestérol, les cardiopathies ischémiques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC)
Caducee.net, le 03/12/2007 : Une vaste méta-analyse publiée dans la dernière livraison du Lancet montre qu’une augmentation du taux de cholestérol est associée à une augmentation de la mortalité par cardiopathie ischémique mais qu’elle n’est pas associée de façon indépendante à la mortalité par AVC. […].
Le VEGF accélèrerait le développement de l'athérosclérose
Caducee.net, le 02/04/2001 : L'administration de facteurs de croissance qui stimulent l'angiogenèse pourraient faciliter la progression de la plaque d'athérome. Publié dans Nature Medicine, ce résultat expérimental pose la question du développement de ces facteurs angiogéniques pour le traitement des cardiopathies ischémiques. […].
Occlutech obtient la certification européenne CE pour son dispositif de fermeture de l'AAG
Occlutech, le 02/06/2016 : SCHAFFHOUSE, Suisse, June 2, 2016 /PRNewswire/ --Occlutech, l'un des principaux fabricants de produits innovants destinés au traitement des cardiopathies structurelles, a annoncé aujourd'hui avoir obtenu le marquage européen CE pour son dispositif dédié de fermeture de l'appendice auriculaire gauche (AAG). Cet implant est spécialement conçu pour la fermeture mini-invasive de l'appendice auriculaire gauche (AAG), une procédure qui minimise le risque d'infarctus chez les patients souffrant de fibrillation auriculaire. […].
Cardiopathies coronariennes: l’imagerie fonctionnelle évite les angiographies inutiles et réduit les coûts
Caducee.net, le 27/03/2017 : Les cathétérismes cardiaques sont souvent inutiles pour caractériser les cardiopathies coronariennes et peuvent être remplacés par l’imagerie fonctionnelle: tel est le résultat d’une vaste étude récemment menée au Royaume-Uni. « L’imagerie cardiaque fonctionnelle est moins risquée et moins coûteuse et donne des résultats précis et fiables. C’est une bonne base de diagnostic, qui devrait servir à poser les indications d’une angiographie », souligne le Pr. Riemer H.J.A. Slart, expert en médecine cardiovasculaire de l’Association européenne de médecine nucléaire (EANM). […].
La vitamine C est associée à une réduction de la mortalité
Caducee.net, le 02/03/2001 : Une légère augmentation de la consommation quotidienne de fruit et légumes pourrait amener à une réduction de la mortalité, notamment celle en relation avec les maladies cardiovasculaires et les cardiopathies ischémiques. Ceci est la conclusion d'une étude prospective anglaise dont les résultats détaillés seront publiés le 3 mars dans le Lancet. […].
Cardiopathie congénitale : l'Internet comme support d'information pour les familles
Caducee.net, le 11/03/2002 : Environ 60 % des familles disposant d'un accès Internet utiliseraient ce média pour rechercher des informations sur le diagnostic et la prise en charge des cardiopathies congénitales si leur enfant est concerné. Ceci est la conclusion d'une étude américaine dont les résultats soulignent le besoin de fournir aux patients des références pertinentes sur ces pathologies. […].
Ataxie-télangiectasie : les porteurs d'un seul allèle mutant ont plus de risque de décès
Caducee.net, le 21/11/2000 : L'ataxie-télangiectasie est un syndrome neurologique progressif associé entre autres à un risque plus élevé de cancers. Elle se transmet selon un mode autosomique récessif. Une étude publiée dans les Annals of Internal Medicine montre que les porteurs d'un seul allèle muté au locus de l'ataxie-télangiectasie présentent un risque accru de décès par cancer ou cardiopathie ischémique. […].
Une protéine régulatrice de la contraction du myocarde
Caducee.net, le 20/11/2001 : Une étude germano-américaine met en évidence le rôle régulateur dans la contraction cardiaque d’une protéine liant le calcium, appelée S100A1. Cette protéine, sur-exprimée dans les cellules cardiaques isolées ou dans le tissu myocardique, provoque l’augmentation de la contraction des fibres musculaires en jouant sur la régulation des flux de calcium intracellulaire. […].
Les morts subites d'origine cardiaque en augmentation chez les jeunes américains
Caducee.net, le 05/03/2001 : Le nombre de morts subites d'origine cardiaque a augmenté d'environ 10 % entre 1989 et 1996 chez les Américains de 15 à 34 ans. L'obésité pourrait être un des facteurs de risque cardiovasculaire à l'origine de cette augmentation. […].
Le pouvoir des plantes - Les nouveaux supernutriments
EUFIC, le 01/01/2000 : Les fruits et les légumes nous font du bien ; ce message n'a pu échapper à personne. Bourrés de vitamines et de certains sels minéraux, ils contribuent à l'apport en fibres. Mais si nous avons de bonnes raisons d'essayer de nous assurer un apport régulier de ces aliments, ces avantages nutritionnels ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Dissimulés dans chaque morceau de pomme croquée, dans chaque bouchée de mangue ou chaque fourchette de brocoli, se trouvent une foule d'autres " phyto -nutriments" (issus des plantes) qui seraient encore plus bénéfiques pour notre santé et notre bien-être. […].
Le pouvoir des plantes - Les nouveaux supernutriments
EUFIC, le 01/01/2000 : Les fruits et les légumes nous font du bien ; ce message n'a pu échapper à personne. Bourrés de vitamines et de certains sels minéraux, ils contribuent à l'apport en fibres. Mais si nous avons de bonnes raisons d'essayer de nous assurer un apport régulier de ces aliments, ces avantages nutritionnels ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Dissimulés dans chaque morceau de pomme croquée, dans chaque bouchée de mangue ou chaque fourchette de brocoli, se trouvent une foule d'autres " phyto -nutriments" (issus des plantes) qui seraient encore plus bénéfiques pour notre santé et notre bien-être. […].
L'exposition aux anti-épileptiques avant la naissance augmente fortement le risque le retard de développement
Caducee.net, le 11/04/2002 : Une étude parue dans le Journal of Medical Genetics montre que l'exposition aux anti-épileptiques in utero peut tripler le risque de malformation congénitale ou de retard de développement. […].
Covid-19 : sages-femmes et infirmiers autorisés à vacciner les jeunes enfants à risque de forme grave
Caducee.net, le 20/01/2023 : Selon l’arrêté publié le 19 janvier au Journal officiel, les sages-femmes et les infirmiers sont désormais habilités à administrer le vaccin Comirnaty dosé à 3 microgrammes/dose aux enfants âgés de 6 mois à 4 ans présentant des risques de formes graves ou vivant dans l’entourage de personnes immunodéprimées ou ne répondant pas à la vaccination. Les pharmaciens ne sont pas inclus dans le dispositif et seuls les médecins sont autorisés à prescrire. […].
Grippe saisonnière : lancement de la campagne de vaccination
Caducee.net, le 17/10/2014 : C'est du 16 octobre au 31 janvier que l'assurance maladie invite plus de 10 millions de français à se faire vacciner contre la grippe.La stratégie vaccinale consiste à protéger les populations les plus vulnérables dans l'objectif de réduire le risque avéré de décès ou de complications graves en cas de grippe. […].
TomTec Imaging Systems présente l’innovant logiciel 4D RV-Function
TomTec Imaging Systems, le 27/11/2014 : TomTec Imaging Systems GmbH présente son innovant logiciel 4D RV-Function© pour l’analyse de la fonction ventriculaire droite au salon EuroEcho Imaging 2014 à Vienne […].