Reconversion professionnelle : enquête sur le boom des métiers du bien-être
Plus d’un professionnel sur deux dans le domaine du bien-être émotionnel est issu d’une reconversion professionnelle, selon une enquête de Psychologue.net. Beaucoup de ces actifs trouvent dans les métiers du bien-être une réponse à leur quête de sens dans leur travail et à leurs nouveaux objectifs de vie. C’est également dans un contexte de démocratisation du soin psychologique que le secteur connaît un essor sans précédent
Plus de 25 % des professionnels reconvertis issus du commerce et du marketing
Selon l’enquête d’octobre 2022* de Psychologue.net, 25,2 % des professionnels de la santé mentale reconvertis sont issus des métiers du commerce, du marketing et de la communication, 14,8 % de l’enseignement, 13,2 % des métiers du social et du service à la personne, 12,4 % des métiers de la santé et du médical, 8,3 % travaillaient dans l’art et le spectacle et 7,4 % dans les ressources humaines. La démocratisation de l’accompagnement psychologique et l’augmentation de la demande de thérapies s’accompagnent d’une forte croissance du nombre de professionnels de la santé mentale en France. Ce chiffre a été multiplié par 8 en près de 10 ans selon la Direction générale des entreprises (DGE).
85 % des reconversions dans le secteur du bien-être concernent des femmes
Les reconversions dans le secteur porteur du bien-être concernent majoritairement les femmes et peuvent être motivées par des facteurs comme : l’envie de travailler dans un domaine social qui fait sens — 79,8 % des répondants —, un événement de la vie — parentalité, déménagement, séparation, maladie : 13,1 % — la recherche d’une meilleure qualité de vie ou le besoin d’une plus grande flexibilité dans l’aménagement de l’emploi du temps — 5,2 %.
Avec l’essor des consultations en ligne dans le domaine de la santé mentale, les métiers du bien-être émotionnel répondent souvent aux besoins de flexibilité des nombreuses femmes. Les résultats de l’étude révèlent que pour 14,9 % des répondants, la possibilité de travailler à distance a été un facteur important dans le choix de leur reconversion.
42 ans, c’est l’âge médian des Français qui se reconvertissent dans le secteur
Les reconversions dans les métiers du bien-être émotionnel ont, dans la plupart des cas, tendance à s’opérer après une dizaine d’années passées à exercer dans le domaine précédant la reconversion. Les experts du comité Psychologue.net l’expliquent notamment par les facteurs qui entraînent ces reconversions — qui sont plus susceptibles de toucher des professionnels avec un profil senior — et les secteurs dont sont issus les Français qui souhaitent changer de voie.
Sources
* Enquête de l’Observatoire de la psychologie de Psychologue.net, octobre 2022 auprès de plus de 520 professionnels de la plateforme.
À propos de Psychologue.net - Psychologue.net est leader dans le secteur de la psychologie et du bien-être émotionnel en France. Avec plus de 5 millions de visites par an, ce portail d'information réunit plus de 15.000 spécialistes : psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens. Depuis 10 ans, Psychologue.net a pour priorité d’accompagner la recherche du bien-être émotionnel, en garantissant un environnement de confiance et sécurisé. Toutes les actualités de nos spécialistes sont à retrouver sur le site Psychologue.net.
Crédit photo : DepositPhotos
Descripteur MESH : Vie , Objectifs , Travail , Santé , Santé mentale , France , Femmes , Commerce , Recherche , Psychologie , Environnement , Qualité de vie , Croissance , Temps , Marketing , Toucher , Confiance , Actualités , Communication