La coxarthrose aurait une origine génétique
Les enfants de patients avec une coxarthrose ont plus de risques de développer cette pathologie que des sujets contrôles, selon des chercheurs anglais. Ce risque serait 5 à 6,5 fois plus élevé, ce qui suggère fortement une influence génétique.
Ce résultat est issu d'une étude réalisée par le Dr Peter Lanyon et des confrères de centres médicaux de Nottingham. Leur étude portait sur les enfants de 392 patients atteints de coxarthrose nécessitant une prothèse totale de la hanche. La prévalence de la coxarthrose a été calculée chez les enfants (65 ans en moyenne) de ces patients puis a été comparée à celle retrouvée dans une population contrôle (1.718 personnes).
Chez les sujets contrôles, la prévalence de la coxarthrose était comprise entre 3,8 % et 11 % chez les femmes et 2,4 % et 5,9 % chez les hommes. En tenant compte d'autres facteurs de risque, la prévalence de la coxarthrose, chez les enfants de patients atteints, était 4,9 fois plus élevée (coxarthrose probable) à 6,4 fois plus élevée (coxarthrose établie).
"Ces résultats soutiennent fermement l'hypothèse que le développement de la coxarthrose est sous une forte influence génétique", écrivent les auteurs dans le British Medical Journal du 11 novembre. Ils soulignent que l'influence génétique identifiée est plus forte que dans d'autres études.
L'arthrose semble avoir une origine multifactorielle, faisant appel à des facteurs génétiques et environnementaux. Néanmoins, cet aspect génétique, bien que mis en évidence dans l'arthrose du bras et du genou, n'avait jamais été étudié de près pour la hanche.
BMJ 2000;321:1179-1183
Descripteur MESH : Coxarthrose , Génétique , Patients , Risque , Prévalence , Arthrose , Hanche , Bras , Facteurs de risque , Femmes , Genou , Hommes , Personnes , Population