EHPAD : la liberté d’aller et venir redevient la règle à compter du 19 mai
Mercredi 12 mai, le ministère de la Santé a publié le nouveau protocole visant à assouplir les règles sanitaires dans les EHPAD. Il entrera en vigueur à compter du 19 mai prochain.
Si la liberté d’aller et venir redevient clairement la règle pour tous les résidents qui ne sont ni positifs ni cas contact, ce n’est qu’à partir de 3 cas positifs dans l’établissement contre un auparavant que des restrictions sanitaires pourront être prises.
Les résidents et leurs proches auront tout le loisir de se retrouver et circuler comme bon leur semble, dans les chambres ou les espaces collectifs dans la limite des gestes barrières. Tous les accueils de jour, y compris ceux qui n’ont pas d’entrée séparée au sein d’un établissement, pourront à nouveau ouvrir.
Les mesures de sécurité à l’entrée continuent de s’appliquer pour les visiteurs extérieurs qui sont invités à procéder à un dépistage par test RT-PCR 72 heures avant la visite ou à défaut, à un dépistage par test antigénique en pharmacie dans la journée de la visite. Si l’établissement propose des tests antigéniques ou salivaires, le visiteur peut être dépisté sur place. Si le visiteur peut attester du fait qu’il est vacciné, notamment par l’attestation de vaccination certifiée en version papier ou dématérialisée, la présentation d’un test négatif n’est pas utile, les gestes barrières doivent néanmoins être respectés.
Ces recommandations à destination des directeurs d’EHPAD et d’USLD remplacent les précédentes recommandations du 13 mars 2021. Elles visent à actualiser les mesures de protection mises en place au sein des EHPAD et des USLD afin de les assouplir compte tenu de la campagne vaccinale en cours au sein de ces établissements, dans la mesure du possible et sous réserve de la situation épidémiologique propre à chaque territoire et à chaque établissement.
Descripteur MESH : Liberté , Santé , Gestes , Vaccination , Pharmacie , Loisir , Papier , Mesures de sécurité , Sécurité