RedHill Biopharma termine l'enrôlement pour l'étude américaine de phase 2 sur l'opaganib pour le traitement de la COVID-19
TEL AVIV, Israël et RALEIGH, Caroline du Nord, 19 novembre 2020 /PRNewswire/ -- RedHill Biopharma Ltd. (Nasdaq: RDHL) (« RedHill » ou la « Société »), une société biopharmaceutique spécialisée, a annoncé aujourd'hui que l'enrôlement pour l'étude américaine de phase 2 sur l'opaganib (Yeliva®, ABC294640)[1] menée sur des patients hospitalisés pour une pneumonie sévère liée à la COVID-19 est terminé. L'étude n'est pas menée à des fins statistiques. Les données les plus récentes sont attendues dans les semaines à venir.
« L'achèvement de l'enrôlement pour cette étude américaine de phase 2 sur l'opaganib administré par voie orale dans les cas graves de COVID-19 est une étape clé, indiquant que nous sommes à quelques semaines seulement de disposer de données importantes sur l'innocuité et d'une meilleure compréhension du potentiel de l'opaganib. Parallèlement, 50 % des patients nécessaires pour notre étude globale de phase 2/3 ont déjà été enrôlés.
Cette étude devrait faire l'objet d'une première analyse de sécurité dans les jours à venir et fournir des données de première ligne au premier trimestre 2021. Nous sommes en train de compiler un ensemble de données solides pour soutenir les utilisations en cas d'urgence prévues.
Ces données sont attendues dès le trimestre prochain, sous réserve du succès de l'étude, a déclaré Mark L. Levitt, directeur médical de RedHill. L'opaganib a démontré un double mode d'action unique, à la fois anti-inflammatoire et antiviral, qui agit sur la cause et l'effet de la COVID-19. De plus, l'opaganib agit sur un composant de la cellule hôte impliqué dans la réplication virale et non sur le virus lui-même, ce qui pourrait minimiser les problèmes de résistance dus à l'émergence de mutations virales. À la lumière des données encourageantes provenant de patients atteints d'une forme grave de la COVID-19 et traités avec l'opaganib dans le cadre d'un usage compassionnel[2] et de la puissante activité anti-SARS-CoV-2 que l'opaganib a démontré in vitro, nous sommes enthousiastes à l'idée de voir les données de l'étude américaine de phase 2 et nous cherchons à achever rapidement le programme mondial de développement de phase 2/3 de l'opaganib en vue d'éventuelles demandes d'autorisation d'utilisation d'urgence. »
L'étude de phase 2 randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo, portant sur l'opaganib (NCT04414618) a enrôlé 40 patients hospitalisés à travers les États-Unis. L'étude n'a pas la puissance nécessaire pour obtenir une signification statistique et se concentre sur l'évaluation de la sécurité et l'identification d'un signal d'efficacité. Les patients de l'étude ont été randomisés suivant le ratio 1:1 pour recevoir, en plus des soins standard, soit de l'opaganib soit un placebo. L'objectif principal de l'étude est d'évaluer la réduction des besoins totaux en oxygène au cours du traitement pendant une période pouvant aller jusqu'à 14 jours. Les critères d'évaluation secondaires comprennent le temps nécessaire à la réduction de 50 % des besoins en oxygène, le pourcentage de patients sans fièvre au 14e jour et le pourcentage de patients ayant des prélèvements nasaux négatifs au 14e jour.
En parallèle, 50 % des patients nécessaires pour l'étude mondiale de phase 2/3 sur l'opaganib menée sur des patients atteints d'une pneumonie grave causée par la COVID-19 (NCT04467840) ont été enrôlés. Cette étude devrait fournir des données de première ligne au premier trimestre de 2021. L'étude est menée sur 21 sites cliniques et devrait permettre d'enrôler jusqu'à 270 patients. Un premier examen sans insu des données de sécurité des 70 premiers patients enrôlés dans l'étude par un conseil indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSMB) est prévu dans les prochains jours. Une analyse intermédiaire de la futilité, sans insu, sera menée par le DSMB dans les semaines à venir afin d'évaluer les données des 135 premiers sujets ayant atteint le critère d'évaluation principal. Cette étude est centrée sur l'évaluation de l'efficacité et vise à la rendre plus efficace. L'étude a été approuvée au Royaume-Uni, en Italie, en Russie, au Mexique, au Brésil et en Israël, et son extension se poursuit.
Les études cliniques sur l'opaganib sont destinées à soutenir d'éventuelles utilisations en cas d'urgence dès le premier trimestre de 2021, sous réserve de résultats positifs.
À propos de l'opaganib (ABC294640, Yeliva®)
L'opaganib est une nouvelle entité chimique et est un inhibiteur sélectif de la sphingosine kinase-2 (SK2), de première catégorie, breveté et administré par voie orale dont la double activité anti-inflammatoire et antivirale a été démontrée. Il cible un composant de la cellule hôte de la réplication virale, réduisant potentiellement la probabilité de résistance virale. L'opaganib a également montré une activité anticancéreuse et a le potentiel de cibler de multiples indications oncologiques, virales, inflammatoires et gastro-intestinales.
L'opaganib a reçu la désignation de médicament orphelin de la FDA américaine pour le traitement du cholangiocarcinome et est actuellement évalué dans une étude de phase 2a sur le cholangiocarcinome avancé et dans une étude de phase 2 sur le cancer de la prostate. L'opaganib est également évalué dans une étude mondiale de phase 2/3 et une étude américaine de phase 2 pour le traitement de la COVID-19.
Outre les activités anti-inflammatoires et antivirales, les données précliniques ont également démontré le potentiel de l'opaganib pour réduire les troubles pulmonaires inflammatoires, tels que la pneumonie, et atténuer les lésions fibrotiques pulmonaires. L'opaganib a démontré une puissante activité antivirale contre le SARS-CoV-2, le virus à l'origine de la COVID-19, en inhibant complètement la réplication virale dans un modèle in vitro de tissu bronchique pulmonaire humain. En outre, des études précliniques in vivo[3] ont démontré que l'opaganib diminuait le taux de mortalité lié à l'infection par le virus de la grippe et améliorait les lésions pulmonaires induites par Pseudomonas aeruginosa en réduisant les taux d'IL-6 et de TNF-alpha dans les liquides de lavage bronchoalvéolaire.
L'opaganib a été développé à l'origine par la société américaine Apogee Biotechnology Corp. et a fait l'objet de plusieurs études précliniques réussies portant sur des modèles oncologiques, inflammatoires, gastro-intestinaux et de radioprotection, ainsi que d'une étude clinique de phase 1 chez des patients cancéreux atteints de tumeurs solides avancées et d'une autre étude de phase 1 portant sur le myélome multiple.
Dans le cadre d'un programme d'usage compassionnel, les patients COVID-19 (selon la classification de l'échelle ordinale de l'OMS) ont été traités à l'opaganib dans un hôpital de premier plan en Israël. Les données relatives au traitement par opaganib de ces premiers patients atteints d'une forme grave de la COVID-19 ont été publiées[2]. L'analyse des résultats du traitement a permis de mettre en évidence un bénéfice substantiel pour les patients traités à l'opaganib dans le cadre d'un usage compassionnel, tant en termes de résultats cliniques que de marqueurs inflammatoires, par rapport à un groupe de cas-témoins appariés provenant du même hôpital. Tous les patients du groupe traité par l'opaganib ont pu sortir de l'hôpital sans avoir besoin d'une intubation et d'une ventilation mécanique, alors que 33 % des cas-témoins ont eu besoin d'une intubation et d'une ventilation mécanique. Le temps médian avant le sevrage de la canule nasale à haut débit a été réduit à 10 jours dans le groupe traité par l'opaganib, contre 15 jours dans le groupe de cas-témoins appariés.
Le développement de l'opaganib a été soutenu par des subventions et des contrats accordés par les agences gouvernementales fédérales et étatiques américaines à Apogee Biotechnology Corp. notamment par la NCI, la BARDA, le ministère américain de la Défense et le bureau du développement des produits orphelins de la FDA.
Les études en cours sur l'opaganib sont enregistrées sur www.ClinicalTrials.gov, un service en ligne du National Institute of Health américain, qui permet au public d'accéder à des informations sur les études cliniques financées par les secteurs public et privé.
À propos de RedHill Biopharma
RedHill Biopharma Ltd. (Nasdaq: RDHL) est une société biopharmaceutique spécialisée qui se concentre principalement sur les maladies gastro-intestinales et infectieuses. RedHill commercialise les médicaments gastro-intestinaux Movantik® pour le traitement de la constipation induite par les opioïdes chez les adultes souffrant de douleurs non cancéreuses [4], Talicia® pour le traitement de l'infection à Helicobacter pylori (H. pylori) chez l'adulte[5], et Aemcolo® pour le traitement de la diarrhée des voyageurs chez l'adulte[6]. Parmi les principaux programmes de développement clinique de RedHill, on peut citer : (i) RHB-204, avec une étude de phase 3 portant sur les infections pulmonaires causées par des mycobactéries non tuberculeuses (NTM) ; (ii) opaganib (Yeliva®), un inhibiteur sélectif du SK2 de première catégorie ciblant de multiples indications, avec un programme de phase 2/3 pour le traitement de la COVID-19 et des études de phase 2 portant sur le cancer de la prostate et le cholangiocarcinome en cours ; (iii) RHB-104, avec les résultats positifs d'une première étude de phase 3 portant sur la maladie de Crohn ; (iv) RHB-102 (Bekinda®), avec les résultats positifs d'une étude de phase3 portant sur la gastro-entérite et la gastrite aiguë et les résultats positifs d'une étude de phase 2 portant sur l'IBS-D ; (v) RHB-107, un inhibiteur de sérine-protéase, de première catégorie, en phase 2, portant sur le cancer et les maladies gastro-intestinales inflammatoires ainsi que la COVID-19 et (vi) RHB-106, une préparation intestinale encapsulée. De plus amples informations sur la société sont disponibles à l'adresse suivante www.redhillbio.com.
Descripteur MESH : Patients , Israël , Caroline du Nord , Patients hospitalisés , Statistiques , Sécurité , Virus , Réplication virale , Cholangiocarcinome , Oxygène , Mécanique , Temps , Prostate , Intubation , Placebo , Ventilation , Tumeurs de la prostate , Infection , Conseil , Radioprotection , Programmes , Mexique , Brésil , Classification , Médicament orphelin , Contrats , Russie , Agences gouvernementales , Italie , Diarrhée , Mycobactéries non tuberculeuses , Tumeurs , Myélome multiple , Entérite , Gastrite , Maladie , Fièvre , Constipation , Soins , Sphingosine , Sérine , Mortalité , Probabilité , Lavage bronchoalvéolaire , Compréhension , Lumière , Sevrage