Sevrage des opiacés : l'acétate de lévométhadyl et la buprénorphine donnent de bons résultats
Dans le traitement de la dépendance à l'héroïne, l'acétate de lévométhadyl, la buprénorphine et la méthadone à haute dose (60-100 mg) sont plus efficaces que les dosages de méthadone à 20 mg.
L'efficacité relative de ces traitements a été examinée lors d'une étude randomisée conduite par des médecins de l'Ecole de Médecine de l'Université Johns Hopkins de Boston. Leur travail a fait l'objet d'une publication dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine.
Johnson et al ont comparé l'efficacité de ces traitements à réduire la consommation d'opiacés chez 220 volontaires héroïnomanes, âgés de 21 à 55 ans. La durée de l'étude était de 17 semaines. L'acétate de lévométhadyl (75-115 mg) et la buprénorphine (16-32 mg) étaient administrés 3 fois par semaine. Deux dosages de méthadone ont été étudiés, un dosage faible (20 mg) et un dosage élevé (60-100 mg). Dans les deux cas, la méthadone était délivrée quotidiennement.
Chaque groupe était composé de 55 patients. Le groupe référent était celui du traitement de substitution à la méthadone "faible dose".
Au final, 51 % des sujets ont complété l'étude. Cependant, des différences ont été notées dans la durée du traitement selon le médicament envisagé.
Les sujets sous lévométhadyl sont restés en moyenne 89 jours sous traitement, 96 jours pour la buprénorphine, 105 jours pour la méthadone "haute dose" et 70 jours pour la méthadone "faible dose".
Parallèlement, des disparités ont été notées dans la consommation d'opiacés, évaluée par des tests urinaires. Les patients présentant plus de 12 tests consécutifs négatifs étaient plus nombreux dans les groupes lévométhadyl (36 %), buprénorphine (26 %), méthadone "haute dose" (28 %) que dans le groupe méthadone "faible dose" (8 %).
A la fin de l'étude, les patients ont évalué sur une échelle de 0 à 100 la sévérité des problèmes liés à leur toxicomanie : le score moyen était de 35 pour le lévométhadyl, 34 pour la buprénorphine, 38 pour la méthadone à haute dose et 53 pour la méthadone à faible dose.
Les auteurs concluent que, comparé à la méthadone "faible dose", les trois autres traitements sont associés à une réduction plus marquée de la consommation d'opiacés. De plus, le Dr Johnson a souligné les avantages d'une administration 3 fois par semaine par rapport à une prise quotidienne. Selon lui, cette posologie "nécessite moins de visites en milieu médical et permet un mode de vie plus normal".
Source : N Engl J Med 2000;343:1290-7. National Institutes of Health
Descripteur MESH : Buprénorphine , Méthadone , Héroïne , Patients , Boston , Médecine , Médecins , Travail , Vie