Vers un élargissement du domaine de compétences des infirmiers
Un arrêté publié ce jour au Journal Officiel introduit le plan de soins infirmier dans la nomenclature des actes des infirmiers. Ce plan valorise le rôle et le travail des infirmiers et renforce d’autre part la qualité des soins délivrés aux personnes dépendantes.
Désormais, l’infirmier, à partir du diagnostic du médecin, constitue un ‘plan de soins infirmier’ établi pour trois mois : c’est à dire qu’il établit un bilan des besoins en soins ou en aide courante de la personne dépendante et définit un programme de soins individualisés. Le médecin recevra un résumé de ce plan et cosignera avec l’infirmier la prescription des soins.
Cet arrêté est une reconnaissance des infirmiers dans leur contribution majeure à la prise en charge globale des patients.
La mise en œuvre de cette réforme s’accompagnera d’une meilleure rémunération des soins infirmiers. Le coût total pour l’assurance maladie sera de 400 MF.
Après la réforme de la nomenclature des masseurs-kinésithérapeutes, le plan de soins infirmiers est une nouvelle étape dans la rénovation de la pratique paramédicale, dans le cadre des orientations arrêtées à la suite du rapport d’Anne-Marie Brocas sur l’exercice libéral des professionnels paramédicaux.
Source : Ministère de l’Emploi et de la Solidarité
Descripteur MESH : Soins , Infirmiers , Personnes , Rôle , Travail , Soins infirmiers , Diagnostic , Kinésithérapeutes , Maladie , Patients , Rémunération