Neuroblastome : une nouvelle cible thérapeutique identifiée
Le gène Id2 semble avoir un rôle déterminant dans le développement des neuroblastomes. Des chercheurs de l'Albert Einstein College of Medicine viennent de démontrer de quelle manière sa dérégulation pouvait conduire à la croissance de la tumeur. En fait, la progression tumorale dépend de l'équilibre de l'interaction de 3 protéines : Id2, Myc et Rb.
Ces travaux, qui ont permis d'identifier la protéine Id2 comme une cible thérapeutique éventuelle dans le traitement des neuroblastomes, ont été réalisés par une équipe dirigée par A. Iavarone, chercheur à l'Albert Einstein College of Medicine de New York. Le principal auteur de ces travaux publiés dans la revue Nature du 5 octobre est Anna Lasorella.
La protéine Id2 est un effecteur positif de la progression du cycle cellulaire. Id2 peut bloquer les effets anti-prolifératifs de la protéine Rb et permettre ainsi la progression du cycle cellulaire.
Lasorella et al ont montré que la protéine Id2 était surexprimée dans les neuroblastomes. Cette augmentation de la concentration en Id2 est directement liée à la présence de plusieurs copies du proto-oncogène N-myc.
On peut distinguer deux cas. Au cours d'un cycle cellulaire classique, Rb contrôle les effets prolifératifs de Id2. Dans le cas d'un neuroblastome, les larges quantité d'Id2 (conséquence des multiples copies de N-myc) passent outre la fonction suppresseur de tumeur de Rb, aboutissant à la prolifération non contrôlée des cellules.
Selon les auteurs, des inhibiteurs d'Id2 devraient être envisagés pour restaurer le contrôle de la prolifération cellulaire par Rb. Ces tumeurs doivent cependant présenter une surproduction d'Id2 induite par de multiples copies de N-myc, comme c'est le cas dans les neuroblastomes.
Source : Nature 2000;407:592-598
Descripteur MESH : Thérapeutique , Croissance , Protéines , Rôle , Cycle cellulaire , Auteur , Cellules , Nature , Neuroblastome , New York , Prolifération cellulaire , Tumeurs