IXALTIS étend le développement de la Litoxetine aux Etats-Unis

IXALTIS étend le développement de la Litoxetine aux Etats-Unis Après le lancement de la Phase II de l’étude clinique sur sa molécule phare Litoxetine IXA-001 en Europe et au Canada, Ixaltis annonce l’acceptation de sa demande d’homologation de nouveau médicament (IND) par la Food and Drug Administration (FDA).

Cette autorisation va permettre à Ixaltis de mener une étude clinique aux Etats-Unis afin d’évaluer l’innocuité, la tolérance et l’efficacité de la Litoxetine comme traitement pour les hommes et les femmes souffrant d’incontinence urinaire.

Alors qu’Ixaltis a déjà initié la phase II de son étude clinique en Europe sur des femmes affectées par des troubles liés à l’incontinence urinaire mixte (25 centres dans 6 pays: Canada, France, Géorgie, Pologne, Royaume-Uni et Ukraine), le démarrage du développement clinique aux USA représente une avancée significative dans le programme de recherche visant à démontrer le rôle de la Litoxetine comme solution à un besoin médical non satisfait des patients souffrant d’incontinence urinaire.

« L’incontinence mixte est très fréquente chez les individus souffrant de troubles urinaires, témoigne le Professeur Roger Dmochowski, (Vanderbilt University Medical Center, Nashville - USA), et elle impacte réellement leur qualité de vie. Le fait de disposer d’une médication orale efficace représenterait une amélioration significative de l’offre apportée au confort de ces personnes. De nouvelles options seraient accueillies favorablement à la fois par les patients et par le personnel médical ».

Ixaltis se réjouit de collaborer avec des experts cliniciens aux Etats-Unis pour avancer dans cette étude.

Globalement, l’incontinence urinaire affecte environ 400 millions d’individus dans le monde, et jusqu’à 50% des femmes de plus de 50 ans. A ce jour, il n’existe aucun traitement médical approuvé pour traiter les troubles liés à l’incontinence urinaire mixte.

 

Ixaltis est une start-up pharmaceutique spécialisée dans les maladies urogénitales et rénales. Elle a acquis les droits de trois molécules de Sanofi et a finalisé son premier tour de financement en 2016 pour poursuivre le développement de ces composés. La société a récemment lancé la première phase II de son étude clinique sur sa molécule phare Litoxetine IXA-001.

Descripteur MESH : Canada , Europe , Femmes , Patients , France , Géorgie , Hommes , Personnes , Pologne , Qualité de vie , Recherche , Rôle , Ukraine , Vie

Médicaments: Les +