Alzheimer Europe: une enquête auprès des aidants dans cinq pays souligne des retards constants dans le diagnostic de la démence dans les pays concernés
BERLIN, October 3, 2017 /PRNewswire/ --Aujourd'hui, à la 27e Conférence d'Alzheimer Europe à Berlin, le professeur Bob Woods (université de Bangor du Pays de Galles au Royaume-Uni) a présenté les grandeslignes des résultats d'une enquête statistique dans cinq pays portant sur l'expérience de 1 409 aidants du diagnostic de la démence. Parmi les principauxrésultats rapportés:
(Logo: http://mma.prnewswire.com/media/565398/Alzheimer_Europe_Logo.jpg )
En présentant ces constations, le professeur Bob Woods a souligné : « Plus de 1 400 personnes ont apporté de précieuses perspectives sur leur expérience du diagnostic de la démence. Nous étions particulièrement curieux de voir s'il y a des différences entre les personnes qui ont été diagnostiquées assez récemment (après 2013) par rapport à celles qui l'ont été avant. Plusieurs pays ont défini des stratégies vis-à-vis de la démence et on constate une meilleureprise de conscience au niveau des professionnels de santé et chez le public. Il est encourageant de voir que dans la totalité des pays les professionnels de la santé sont moins susceptibles de représenter un frein au diagnostic, car le nombre de ceux qui ne constatent pas la sévérité des symptômes est en train de diminuer, passant de 36,8 % à 28,7 %. Nous allons bien entendu analyser davantage ces résultats et les présenter dans un article scientifiqueplus tard dans l'année. »
se félicitant de tels résultats, Jean Georges, directeur exécutif d'Alzheimer Europe a ajouté : « Grâce à la participation des aidants, nous sommes mieux en mesurede comprendre les obstacles existant en Europe et retardant atteintes de démence et à celles qui les soignent. Les différences à l'intérieur de l'Europe montrent toutefois que chaque système national devra identifier des mesures spécifiques pour améliorer le tauxde diagnostic. »
Remarques à l' attention des rédacteurs:
Alzheimer Europe est l'association de tutelle des associations nationales sur la maladie d'Alzheimer et elle rassemble actuellement 39 organisations membres dans34 pays européens (http://www.alzheimer-europe.org).
L'enquête sur les aidants dans cinq pays a été effectuée en Finlande, en Italie, aux Pays-Bas, en République tchèque et au Royaume-Uni (Écosse). Elle a été possible grâce à une allocation d'études de Roche à Alzheimer Europe. L'enquête a été élaborée par le professeur Bob Woods de l'université de Bangor (Pays de Galles au Royaume-Uni) en collaboration avec des représentants d'Alzheimer Europe, Alzheimer Nederland, Alzheimer Scotland, la Czech Alzheimer's Society, la Federazione Alzheimer Italia et la Finnish Alzheimer's Society.
L'enquête a été mise à disposition en cinq langues européennes à la fois en ligne et sous forme imprimée. Le lien pour l'enquête en ligne a été communiqué aux associations nationales sur la maladie d'Alzheimer et les exemplaires papier ont été distribués à la demande ou par courrier en fonction des circonstances locales. La version papier n'a pas été utilisée aux Pays-Bas. L'objectif était de réaliser 200 sondages auprès des aidants dans chacun des 5 pays participants. Ce nombre endéfinitive a été dépassé dans chaque pays.
Descripteur MESH : Diagnostic , Aidants , Démence , Berlin , Maladie d'Alzheimer , Europe , Attention , Écosse