Lévothyrox : Agnès Buzyn rappelle l'ancienne formule et mise sur plus de transparence pour endiguer la crise

Lévothyrox : Agnès Buzyn rappelle l’ancienne formule et mise sur plus de transparence pour endiguer la crise La ministre de la santé a annoncé ce matin vouloir rendre disponibles d'ici 15 jours sur le marché français des stocks européens de l'ancienne formule du Lévothyrox commercialisée par Merck et de nouvelles spécialités de lévothyroxine d'ici 4 semaines. Elle appelle également l'ANSM à plus de transparence dans sa communication avec les associations de patients et les professionnels de santé.

Conformément à ses engagements pris lors de sa rencontre avec les associations de patients le 8 septembre, Agnès Buzyn souhaite diversifier l'offre de médicaments pour les patients atteints de troubles thyroïdiens, en rendant disponibles sur le marché français de nouvelles spécialités de lévothyroxine. 4 semaines de délais sont annoncées.

Par ailleurs, d'ici une quinzaine de jours, l'ancienne formule du lévothyrox, devrait être à nouveau disponible de façon temporaire sur le marché français, sur prescription médicale pour les patients présentant des effets indésirables persistants. La ministre précise qu’il ne faut en aucun cas changer son traitement par soi-même, les patients devant absolument se rapprocher de leur médecin pour toute adaptation.

Mme Buzyn a demandé à l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) de recevoir les associations de patients et les professionnels de santé et de mettre à leur disposition les informations suivantes :
- Les études de bioéquivalence
- Le rapport de l’ANSM sur ces études de bioéquivalence
- L’abstract d’une publication scientifique du CRMO qui traite des deux études de bioéquivalence
- Les analyses confirmant la qualité de la nouvelle formulation de Levothyrox
- Les données disponibles sur les excipients ainsi qu’une liste présentant leur large utilisation dans des médicaments courants

Elles sont mises en ligne sur son site http://ansm.sante.fr/.

 

 

Voir aussi : Lévothyrox nouvelle formule, 30% des patients pourraient subir une variation d'absorption de plus de 20%.

 

 

Descripteur MESH : Santé , Patients , Communication , Absorption , Excipients , Sécurité

Pratique médicale: Les +