Les psychothérapies des victimes de violences doivent être enfin remboursées par la sécurité sociale
Un fois de plus, la tragédie a frappé notre pays et nous affrontons collectivement l'exigence de prise en charge au long cours des victimes de traumatisme psychique.
Mais il est de notre devoir d’alerter : jusqu'ici notre pays s'est montré incapable d'organiser de manière durable et accessible financièrement, la prise en charge et le soin de ses victimes de traumatisme psychique.
Et pourtant,
- Les compétences professionnelles en matière de victimologie sont là, elles sont importantes, garanties par des formations dédiées de haut niveau.
- Les structures de soin de proximité, telles les centres de santé, sont présentes sur le terrain, comme elles l'ont été à Saint-‐Denis et comme elles le sont à Nice.
- Il devient de plus en plus intolérable de ne pas permettre l'accès des victimes de traumatisme psychique à des soins psychologiques au long cours pris en charge par l'assurance maladie.
Il est de la responsabilité de la ministre de la santé madame TOURAINE d'organiser cet accès aux psychothérapies dédiées aux victimes, dispensées par des professionnels aux qualifications reconnues, dans des établissement tels que des centres de santé agréés à cette fin, remboursés par l'assurance maladie, dans le cadre d'équipes organisées et de référentiels validés.
Union Syndicale des Médecins de Centres de Santé
Descripteur MESH : Sécurité , Santé , Assurance , Assurance maladie , Maladie , Médecins , Soins