L’American Academy of Neurology publie ses recommandations en cas de première crise convulsive chez l’enfant non fébrile
Les enfants qui présentent pour la première fois une crise convulsive en l’absence de fièvre ou de cause déclenchante évidente devraient passer un électroencéphalogramme, selon les nouvelles recommandations de l’American Academy of Neurology et de la Child Neurology Society. Elles sont publiées dans la dernière livraison de la revue Neurology.
Selon le Dr Deborah Hirtz, neurologue pédiatre au National Institute of Neurological Disorders and Stroke (Bethesda, Maryland, USA) qui a dirigé le groupe de travail à l’origine des nouvelles recommandations, "l’EEG réalisé après une première crise convulsive peut aider à déterminer le type de convulsion qui est survenu et la probabilité qu’une convulsion se reproduise”.
Les résultats de l’EEG peuvent également s’avérer contributifs pour décider du traitement.
Aux Etats-Unis, chaque année, environ 25.000 à 40.000 enfants font une première crise convulsive.
Les auteurs des recommandations préconisent de mener d’autres recherches, notamment afin de déterminer quel est le moment le plus adéquat pour réaliser l’EEG et d’évaluer la valeur des examens de laboratoire et d’imagerie cérébrale, mais aussi de présenter les résultats en fonction de l’âge de l’enfant.
Outre d’être endossées par l’American Academy of Neurology et la Child Neurology Society, ces recommandations le sont aussi par l’American Epilepsy Society et l’American Academy of Pediatrics.
Source : Neurology 2000; 55 : 616-623.
Descripteur MESH : Fièvre , Maryland , Probabilité , Travail