Première implantation du 'Jarvik 2000 Heart'
Stephen Westaby et des collaborateurs du John Radcliffe Hospital d'Oxford publient les résultats de la première implantation du Jarvik 2000 Heart, un dispositif d'assistance ventriculaire gauche, destiné à fournir une solution à long terme aux patients avec une insuffisance cardiaque terminale. Leur article paraîtra samedi 9 septembre dans le Lancet.
Cette implantation a eu lieu dans le cadre d'un essai limité et dirigé par S. Westaby et les cardiologues A. Banning et P. Poole-Wilson. L'implantation a été réalisée chez un homme de 61 ans présentant une myocardiopathie dilatée (classe IV selon la New York Heart Association functional class). Sa fraction d’éjection ventriculaire gauche était inférieure à 10 %.
Le Jarvik 2000 Heart est un système d'assistance circulatoire composé d'une turbine en titane. Cet appareil silencieux de 90 g est implanté dans l'apex du ventricule gauche et un greffon vasculaire conduit le sang à l'aorte descendante. La turbine est entraînée par un champ magnétique qui assure 8.000 à 12.000 rotations par minute ce qui entraîne un flux sanguin de 3 à 8 L par minute selon la résistance vasculaire du patient.
Le câble d'alimentation interne rejoint un socle en titane fixé sur le crâne derrière l'apophyse mastoïde. Ce socle est relié par un câble jusqu'à une batterie externes, lesquels peuvent être portés à la taille ou sur un gilet.
Les auteurs indiquent que le Jarvik 2000 Heart a permis de soutenir la circulation du patient et s'est révélé d'un usage pratique et facile d'utilisation. Six semaines après l'implantation, la résistance à l'exercice et les fonctions ventriculaires gauche et droite ont été améliorées. Aucune hémolyse significative n'a été rapportée ni complication liée à l'appareil. Le socle fixé sur le crane était discret et n'a pas posé de problème de cicatrisation.
Le patient pouvait réguler la vitesse de la turbine en fonction des besoins physiologiques et remplacer les batteries. Il a rejoint son domicile 6 semaines après l'opération.
"Le succès initial de cette procédure ouvre la possibilité d'un nouveau traitement pour l'insuffisance cardiaque terminale", concluent les auteurs. Ils ajoutent que la fiabilité mécanique du Jarvik 2000 Heart sera déterminante pour évaluer son rôle dans le long terme.
"Il y a maintenant un grand enthousiasme pour une solution mécanique à l'insuffisance cardiaque", commente Stephen Westaby. "Le Jarvik 2000 Heart offre d'importants avantages face aux autres appareils, et nous sommes impressionnés par ses performances dans notre première expérience clinique".
Source : Lancet 2000;356:900-03. Communiqué du Lancet
Descripteur MESH : Patients , Mécanique , Titane , Aorte , Association , Cicatrisation , Crâne , Face , Hémolyse , Mastoïde , New York , Résistance vasculaire , Rôle , Sang