Diabète de type II, la HAS actualise son référentiel

Les données sur trois ans de l’étude INTREPID d’Oraya Therapeutics étayent le profil d’innocuité favorable de la thérapie non invasive de la DMLA exsudative La HAS publie une actualisation de son référentiel sur le diabète de type 2 et des maladies liées au diabète à la demande de l'assurance maladie. L'originalité de ce document réside dans son double niveau de lecture : un niveau synthétique permettant d'obtenir l'essentiel d'une thématique donnée et un niveau plus complet accessible sous forme de liens pour ceux qui veulent en savoir plus.

Le document est stucturé en 5  parties :
- L'état des connaissance sur le diabète de type 2 : définition, physiopathologie, histoire, données épidémiologiques
- Prévention primaire : les actions de prévention chez les sujets à risque
- Prévention secondaire : le dépistage opportuniste du diabète de type 2
- Prévention tertiaire : le dépistage des complications liées au diabète
- Le référentiel de pratiques de l’examen périodique de santé.

Au delà des conditions du dépistage, des examens diagnostiques et  des traitements,  le document précise la place du médecin de Centre d’examen de santé, les différentes situations à  risque, avec des algorithmes particulièrement détaillés et les  conduites à tenir selon chaque cas particulier.

 

Télécharger le document

Descripteur MESH : Diabète , Diabète de type 2 , Assurance , Assurance maladie , Lecture , Maladie , Santé , Algorithmes , Connaissance , Histoire , Prévention primaire , Prévention secondaire , Prévention tertiaire

Pratique médicale: Les +