Le développement des services de soins hospitaliers à domicile : éclairage des expériences australienne, britannique et canadienne
La réflexion sur l’opportunité et les modalités de développement des soins à domicile alternatifs à une hospitalisation classique est à l’origine de ce travail.
IRDES, 12/2004
A travers l’analyse d’expériences étrangères, il s’agit de comprendre pourquoi et comment d’autres pays ont mis en place ce type de soins, quelles sont les difficultés rencontrées et les incitations créées pour en faciliter le développement.
Les informations utilisées sont essentiellement issues d’une revue de la littérature et de recherches sur Internet, parfois enrichies de contacts institutionnels dans les différents pays. Une analyse des évaluations médico-économiques de ces alternatives, élargie à d’autres pays, a été réalisée parallèlement à ce travail.
Bien que ces résultats ne soient pas présentés ici, ils sont parfois mobilisés dans nos analyses. L’ensemble de ce projet a fait l’objet d’un financement des directions de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS) et de la Sécurité sociale (DSS) du Ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées.
Descripteur MESH : Soins , Éclairage , Travail , Hospitalisation , Famille , Internet , Littérature , Personnes , Personnes handicapées , Revue de la littérature , Santé , Sécurité , Sécurité sociale