La ciclosporine en aérosol réduit l'activité de la glycoprotéine P après une transplantation pulmonaire
Les patients qui bénéficient d'une transplantation pulmonaire présentent, dans les lymphocytes T infiltrés dans les poumons, une activité de la glycoprotéine P (P-gP) accrue. Des chercheurs et chirurgiens de l'Université de Pittsburgh ont montré que l'emploi de ciclosporine en aérosol permettait de diminuer cette activité à un niveau comparable à celui retrouvé chez des sujets sains. Leurs résultats ont été présentés lors du "XVIII International Congress of the Transplantation Society" qui se déroule du 27 août au 1° septembre 2000 à Rome.
Les receveurs d'organes nécessitant un traitement immunosuppresseur à vie, il était intéressant d'évaluer l'effet de la ciclosporine sur l'activité de P-gP, responsable de l'expulsion extracellulaire de différentes toxines.
Onze patients ayant bénéficié d'une transplantation de poumons ont reçu après randomisation de la ciclosporine en aérosol ou un placebo. Les patients recevaient également une immunosuppression standard qui comprenait tacrolimus et corticoïde.
Chez tous ces patients, les lymphocytes T infiltrés dans les tissus pulmonaires étaient caractérisés par une activité P-gp supérieure à celle retrouvée dans les lymphocytes T présents dans le sang circulant.
Néanmoins, l'activité de la P-gP dans les lymphocytes T présents dans les tissus pulmonaires était inférieure chez les sujets qui avaient reçu la ciclosporine par aérosol (comparé au groupe placebo). Les auteurs ajoutent que cette activité était comparable à celle retrouvée dans les lymphocytes circulants de 15 sujets contrôles sains.
Les sujets de cette étude participaient à un essai de 4 ans, destiné à évaluer l'intérêt de la ciclosporine administrée en aérosol chez des patients transplantés sous tacrolimus et corticoïde.
Le principal auteur de ce travail, le Dr G. Burckart (Université de Pittsburgh), indique que ces résultats soulignent l'intérêt de la ciclosporine en aérosol, qui délivrée directement sur le site du greffon, présente des effets différents de ceux de la ciclosporine en IV.
Source : Communiqué de presse : University of Pittsburgh Medical Center
Descripteur MESH : Transplantation , Ciclosporine , Glycoprotéine P , Lymphocytes , Patients , Lymphocytes T , Emploi , Rome , Transplantation pulmonaire , Placebo , Tacrolimus , Tissus , Auteur , Sang , Travail , Vie