Progrès et problèmes pour parvenir aux Etats-Unis à ce que les patients tuberculeux terminent leur traitement
Malgré les améliorations récentes, l’objectif national américain en matière d’achèvement du traitement antituberculeux n’a pas été atteint en Californie, indique une étude américaine qui a apprécié les progrès dans l’accomplissement de la cible nationale des Etats-Unis pour le traitement de la tuberculose.
Comme le rappellent le Dr D. Chin et ses collaborateurs de la Tuberculosis Control Branch and Disease Investigations and Surveillance Branch des services de santé de Californie l’objectif visé pour le traitement antituberculeux aux Etats-Unis est que 90 % des patients achèvent leur traitement dans les 12 mois.
L’étude a consisté en la comparaison des résultats du traitement dans 2 cohortes de patients atteints d’une tuberculose sensible aux médicaments en Californie : ceux déclarés en 1993-94 (8488 patients) et en 1995-96 (7823 patients).
Les facteurs de risque concernant le retard dans l’achèvement du traitement ont été étudiés.
Le pourcentage de cas achevant leur traitement dans les 12 mois a augmenté dans la cohorte de 1995-96 (jusqu’à 68,2 %), essentiellement par suite des réductions concomitantes du pourcentage de retard d’achèvement du traitement (jusqu’à 11,1 %) et de défaillances (jusqu’à 2,4 %).
Les divergences dans l’achèvement du traitement en temps utile se sont rétrécies avec le temps et presque dans toutes les sous-populations, en particulier dans les groupes où l’achèvement de traitement était le plus bas dans la cohorte de 1993-94.
Les facteurs résiduels de risque pour un retard dans l’achèvement du traitement ont comporté le Sida et les âges avancés.
Un pourcentage substantiel des patients sont décédés ou ont déménagé avant l’achèvement du traitement.
Source : International Journal of Tuberculosis and Lung Diseases, 2000 ; 4 : 744-51.
Descripteur MESH : Patients , Californie , Antituberculeux , Tuberculose , Risque , Temps , Facteurs de risque , Santé , Services de santé