Diffusion d’une infection à VHA malgré la vaccination anti-hépatitique A
Des chercheurs allemands de l’Institut d’Hygiène de l’Université de Tübingen et de la Krankenhaus de Siegburg rapportent dans une correspondance au New England Journal of Medicine un cas de transmission d’infection par le virus de l’hépatite A parmi les proches d’une fillette de 5 ans vaccinée contre le VHA. Cette enfant a été vaccinée après avoir été en contact dans un jardin d’enfants avec un autre enfant (patient index) qui avait une hépatite aiguë A.
La fillette n’a pas développé de signe clinique. Des symptômes d’hépatite A sévère sont en revanche apparus chez sa sœur âgée de 7 ans, ainsi que chez son père de 43 ans et sa mère de 39 ans, dans un délai de 35 à 37 jours après la vaccination.
Le Dr Bertram Flehmig et ses collègues ont examiné des prélèvements de sérum et les échantillons fécaux de tous les membres de la famille à la recherche d’anticorps anti-VHA en utilisant des tests sérologiques de routine et de l’ARN viral par PCR nichée.
Les auteurs indiquent avoir fait l’hypothèse que l’enfant vacciné avait été infecté par le patient index au moins une semaine avant que ce dernier ne développe de symptômes.
Selon eux, la fillette vaccinée aurait pu excréter du VHA même 1 à 2 semaines après la vaccination, infectant alors sa sœur, sa mère et son père qui ont présenté des signes d’hépatite 4 semaines plus tard.
La recherche d’IgM anti-VHA était fortement positive dans les échantillons sériques de l’enfant vacciné et des trois membres infectés de sa famille. Les taux sériques en ALAT et ASAT étaient élevés, attestant de la survenue d’une hépatite A sévère.
Des taux des ALAT et ASAT étaient en revanche normales chez la fillette pendant la période où elle excrétait le VHA dans les selles.
Ses trois parents proches ont eux excrété le virus pendant au moins 7 semaines après la début de la maladie, comme l’a montré l’analyse par RT-PCR
Les séquences de tous les isolats étaient 100 % identiques et appartenaient au génotype 1B, précisent les auteurs. Un résultat, qui indiquent-ils, établit que « le virus a été transmis de l’enfant vacciné à sa famille ».
« Sur la base de ces résultats, la vaccination devrait être recommandée aux membres de la famille et des personnes qui entrent en contact étroit avec des gens qui peuvent être infectés par l’hépatite A », concluent les auteurs.
NEJM, 2000, July 27, Vol.343, N°4, 301-2.
Descripteur MESH : Vaccination , Infection , Enfant , Virus , Hépatite , Index , Famille , Membres , Recherche , Génotype , Hépatite A , Maladie , Parents , Personnes , Sérum , Tests sérologiques