Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Villosités choriales
4 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Une nouvelle méthode de détection prénatale de la trisomie 21 par analyse du plasma maternel
Caducee.net, le 22/11/2000 : L'utilisation de l'hybridation in situ fluorescente (FISH) permet de dresser un caryotype des cellules fœtales présentes dans le plasma maternel. Cette technique, beaucoup moins invasive que l'amniocentèse ou le prélèvement de villosité choriales, a été utilisée par des chercheurs de Hong Kong pour identifier des cas de trisomie 21. Selon eux, une optimisation de cette technique et une évaluation approfondie pourrait conduire à une avancée significative dans le dépistage prénatal de la trisomie 21. […].
Une nouvelle technique pour la détection prénatale de mutations ponctuelles
Caducee.net, le 17/02/2005 : L'analyse de l'ADN fœtal qui circule dans le plasma maternel pourrait trouver des applications dans le dépistage non invasif de mutations ponctuelles. […].
Diagnostic prénatal des maladies génétiques : une équipe de chercheurs met au point une méthode non invasive, fiable et plus précoce
Caducee.net, le 07/12/2012 : C'est sur une simple prise de sang que repose le test développé par l’équipe de Patrizia Paterlini-Bréchot. Ce test, basé sur la méthode "ISET", permet de façon fiable et sans risque de fausse couche, d'établir un diagnostic prénatal de maladies génétiques comme l’amyotrophie spinale, la mucoviscidose et même la trisomie 21, à partir de la 5ème semaine d’aménorrhée, c’est-à-dire, avant toute autre méthode de diagnostic prénatal. […].
Test de diagnostic prénatal : éviter l’amniocentèse par le tri sélectif des cellules embryonnaires dans le sang maternel
Caducee.net, le 25/01/2002 : Une équipe française de l’Inserm (Hôpital Necker, Paris) présente dans la revue American Journal of Pathology une méthode fiable et rapide de détection des cellules embryonnaires dans la circulation sanguine de la femme enceinte. Cette technique se base sur la taille des cellules trophoblastiques embryonnaires, plus importante que celles des cellules sanguines. Couplée à une détection par PCR, cette technique paraît être d’une grande spécificité et possède l’avantage de ne pas recourir aux méthodes invasives employées pour le diagnostic prénatal. […].