Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Thérapeutique

1607 résultats triés par date
affichage des articles n° 379 à 397

Bernard Kouchner au VIIIèmes états généraux de l’Asthme

Caducee.net, le 09/10/2001 : Responsable de 2000 décès par an en France, l’asthme concerne au total 3,5 millions de personnes. Bernard Kouchner a rappelé au cours des VIIIèmes états généraux de l’Asthme la volonté de placer cette maladie au centre des priorités de la santé publique. […].

VIH et interruptions thérapeutiques programmées : la prudence reste d’actualité

Caducee.net, le 09/09/2003 : L’intérêt de l’utilisation d’interruptions programmées des traitements contre le VIH fait toujours l’objet de diverses études. Des données récentes montrent que cette option n’offre pas de réel avantage dans le cas de patients porteurs de virus multirésistants. […].

ALIMTA(R) (pemetrexed pour injection) reçoit l'aval des autorités européennes pour une utilisation en fonction de l'histologie dans le traitement de première intention de la forme la plus courante de cancer bronchique

PR Newswire, le 14/04/2008 : INDIANAPOLIS, April 14 /PRNewswire/ -- Eli Lilly and Company (NYSE : LLY) a annoncé ce jour que les autorités sanitaires européennes avaient donné leur feu vert à une utilisation d'ALIMTA(R) (pemetrexed pour injection) en fonction de l'histologie pour le traitement de première intention du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) avancé, la forme la plus courante de cancer du poumon. Cette approbation - la troisième obtenue par le pemetrexed en Europe - intervient suite à l'avis positif initial émis le 21 février 2008 par le Comité pour les produits médicaux à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne du médicament (European Medicines Agency, EMEA). […].

Le système Cancion(R) d'Orqis(R) Medical permet une amélioration significative des performances cardiaques

PR Newswire, le 02/04/2008 : CHICAGO, April 2 /PRNewswire/ -- Orqis(R) Medical Corporation, une société de produits médicaux qui se consacre au développement et à la commercialisation de dispositifs de traitement de l'insuffisance cardiaque, a annoncé ce jour que les résultats de l'étude clinique MOMENTUM réalisée par la société avaient été présentés au cours de la session de présentation des dernières avancées des études cliniques qui a eu lieu lors du Congrès annuel du Collège américain de cardiologie (American College of Cardiology, ACC) tenu à Chicago. L'étude MOMENTUM a évalué l'utilisation du système percutané Cancion chez des patients hospitalisés présentant une insuffisance cardiaque. […].

Des résultats d'étude montrent que le médicament expérimental prasugrel permet de réduire de plus de moitié le risque de thrombose d'endoprothèse par rapport au clopidogrel

PR Newswire, le 29/03/2008 : CHICAGO, March 29 /PRNewswire/ -- L'administration de l'agent antiplaquettaire expérimental prasugrel en association avec de l'aspirine a permis d'obtenir une réduction marquée et statistiquement très significative du risque de thrombose d'endoprothèse - une affection particulièrement préoccupante pour les médecins et les patients, susceptible d'entraîner des conséquences potentiellement fatales - chez les patients ayant reçu une endoprothèse par rapport au traitement classique par clopidogrel (Plavix(R)) plus aspirine (1,13% contre 2,35%, p < 0,0001), selon une analyse de l'endoprothèse réalisée dans le cadre de l'étude par substitution TRITON-TIMI 38. […].

Eli Lilly and Company et Healthy Interactions annoncent la mise en place d'un partenariat international visant à créer une nouvelle norme en matière d'éducation au diabète

PR Newswire, le 14/11/2007 : CHICAGO, November 14 /PRNewswire/ -- Healthy Interactions Inc. (Healthyi), une société innovante impliquée dans la création de modèles de modification des comportements et d'éducation en matière de soins de santé, et Eli Lilly and Company (Lilly), une société pharmaceutique de premier plan tournée vers l'innovation, ont annoncé ce jour la création d'un partenariat international visant à améliorer la vie de millions de patients diabétiques à travers le monde. Ce partenariat d'une durée de trois ans est centré sur la création et la distribution de Conversation Maps(R), un outil unique de modification des comportements basé sur les échanges conversationnels mis au point par Healthyi. Consacré au seul diabète, le partenariat entre Lilly et l'outil Conversation Maps(R) d'Healthyi offrira à plusieurs dizaines de milliers de professionnels de la santé dans plus de 40 pays à travers le monde les instruments de modification des comportements uniques mis au point par Healthyi, ainsi qu'une formation à leur utilisation. Lilly sera le partenaire exclusif de Healthyi dans le cadre de ce programme sur le diabète en dehors des États-Unis et du Canada. […].

Merck Serono dépose une demande d'autorisation de mise sur le marché en Europe pour la saproptérine dans le traitement de l'hyperphénylalaninémie

PR Newswire, le 08/11/2007 : GENÈVE, Suisse, November 8 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une division de Merck KGaA, a annoncé aujourd'hui avoir déposé auprès de l'Agence Européenne du Médicament (EMEA) un dossier de demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour la saproptérine (dihydrochlorate de saproptérine, auparavant appelée Phenoptin(TM)) comme traitement oral de l'hyperphénylalaninémie, due à une phénylcétonurie ou à un déficit en tétrahydrobioptérine (BH4). La saproptérine a obtenu de la FDA (Food and Drug Administration) et de l'EMEA le statut de médicament orphelin pour le traitement de l''hyperphénylalaninémie. […].

Sylentis conclut un essai de phase I avec le SYL040012 dans le cadre du traitement de la pression intraoculaire élevée et du glaucome

PR Newswire, le 07/07/2010 : MADRID, July 7, 2010 /PRNewswire/ -- Sylentis, une filiale biopharmaceutique du Grupo Zeltia (MC : ZEL) un pionnier dans le secteur de la recherche et du développement de nouveaux médicaments s'appuyant sur le silençage génique (l'interférence de l'ARN, ARNi) a complété la phase Ia d'un premier essai clinique avec SYL040012 sous forme de gouttes ophtalmiques pour le traitement de la pression intraoculaire élevée et du glaucome. […].

Multaq(R), en première intention dans les nouvelles recommandations 2010 de l'ESC pour la fibrillation auriculaire

PR Newswire, le 29/08/2010 : PARIS, August 29, 2010 /PRNewswire/ -- Sanofi aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY) a annoncé aujourd'hui que les nouvelles recommandations 2010 de la Société Européenne de Cardiologie (ESC) pour la prise en charge de la fibrillation auriculaire (FA) ont été publiées et qu'elles préconisent l'utilisation de Multaq(R) (dronédarone) pour le maintien du rythme sinusal en traitement de première intention chez tous les patients atteints de FA paroxystique ou persistante (classe de recommandation I, niveau de preuve A), à l'exception des patients atteints d'une insuffisance cardiaque de classe NYHA III/IV ou d'insuffisance cardiaque instable de classe NYHA II. […].

Raptor Pharmaceuticals fournit une mise à jour de ses programmes de produits

PR Newswire, le 13/09/2007 : NOVATO, Californie, September 13 /PRNewswire/ -- Raptor Pharmaceuticals Corp. (« Raptor » ou la « Société ») (OTCBB : RPTP.OB) a aujourd'hui annoncé que le docteur Todd Zankel, le directeur scientifique principal de la société, présentera une affiche détaillant les résultats précliniques prometteurs de deux études précliniques de son programme HepTide(TM) qui cible le foie lors de la conférence internationale sur le cancer du foie de l'ILCA qui doit se tenir du 5 au 7 octobre à Barcelone en Espagne. […].

Devons-nous traiter les anévrismes cérébraux non rompus?

PR Newswire, le 07/09/2007 : PARIS, September 7 /PRNewswire/ -- Dans le cadre d'une collaboration franco-québécoise, une nouvelle étude clinique, l'étude TEAM, a été mise en place en France par la Société Française de Neuroradiologie. Elle a pour objet de définir le meilleur traitement des anévrismes intracrâniens non rompus. Cet essai clinique rigoureux sera mené pendant 10 ans, dans plus de 60 centres hospitaliers d'excellence et sur 2002 patients. L'étude TEAM doit répondre au dilemme auquel sont confrontés médecins et patients depuis quelques années : lorsqu'un anévrisme intracrânien est découvert à l'occasion d'un examen d'imagerie cérébrale, quelle est la légitimité d'un traitement préventif si son rapport bénéfice/risque n'est pas défini avec précision? […].

Celtic Therapeutics et Resolvyx Pharmaceuticals annoncent une alliance dans le domaine ophtalmique

PR Newswire, le 26/10/2010 : NEW YORK et CAMBRIDGE, Massachusetts, October 26, 2010 /PRNewswire/ -- Celtic Therapeutics Holdings L.P. (Celtic Therapeutics), le successeur de Celtic Pharma, et Resolvyx Pharmaceuticals, Inc. (Resolvyx) ont annoncé aujourd'hui avoir conclu un contrat d'option en ce qui concerne le RX-10045 de Resolvyx, un programme avancé du traitement du syndrome des yeux secs et des autres symptômes ophtalmiques. Dans le contexte du contrat d'option lié au RX-10045, Celtic Therapeutics a acheté un billet à ordre convertible en capitaux propres Resolvyx. […].

Pas plus de fausses couches après un traitement du cancer de la thyroïde

Caducee.net, le 27/05/2008 : Dans la dernière édition du Journal of Nuclear Medicine, Florent de Vathaire et son équipe de l'unité mixte Inserm/Institut Gustave Roussy "Epidémiologie des cancers", publient un résultat rassurant pour les jeunes femmes atteintes de cancer de la thyroïde et ayant un projet d'enfant. L'iode radioactif administré pour le traitement de ces cancers n'augmente ni le risque de fausse couche, ni celui de prématurité. A la naissance, les bébés conçus après le traitement, n'ont pas plus de risques de faible poids que ceux nés antérieurement  à la maladie.L'étude qui a été conduite sur plus de 2600 grossesses, est la plus importante menée à ce jour sur le sujet. […].

Resultat positif pour le traitement de l'epilepsie en ecosse - le SMC approuve Zebinix, nouvel anti-epileptique administre une fois par jour

PR Newswire, le 08/11/2010 : LONDRES, November 8, 2010 /PRNewswire/ -- Zebinix(R) (acétate d'eslicarbazépine) est un traitement anti-épileptique qui a été approuvé pour une utilisation limitée en Écosse à la suite d'une décision du Scottish Medicines Consortium (SMC)[1]. Conformément à cette nouvelle décision, Zebinix peut désormais être utilisé comme adjuvant chez les adultes présentant des crises épileptiques partielles, avec ou sans généralisation secondaire (lorsque les crises s'étendent aux deux côtés du cerveau). Le Comité ajoute que l'utilisation de Zebinix doit être limitée aux patients atteints d'épilepsie difficile à traiter (hautement réfractaire) qui ont précédemment suivi un traitement lourd et dont l'épilepsie demeure non maîtrisée par les anti-épileptiques actuels. […].

Classement comme stupéfiant de la BZP

Caducee.net, le 27/05/2008 : La ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative vient de classer comme stupéfiant la BZP (1-benzylpipérazine) par arrêté publié au Journal officiel du 15 mai 2008. Cette décision fait suite à une proposition de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), en raison de la toxicité et du potentiel d’abus et de dépendance de cette substance. […].

Singapour est l'un des réseaux biologiques connaissant la croissance la plus rapide en Asie ; vague d'investissements en matière de découverte de médicaments et de recherche translationnelle

PR Newswire, le 17/06/2008 : SAN DIEGO, June 17 /PRNewswire/ -- L'investissement de plus de 2,1 milliards USD réalisé par Singapour dans le secteur des sciences biomédicales a entraîné la création de l'un des réseaux biologiques connaissant la croissance la plus rapide au monde. Les dépenses en recherche et développement dans le domaine des sciences biomédicales ont augmenté de plus de 24 % de 2005 à 2006, pour atteindre 760 millions USD ; parallèlement, le nombre de chercheurs scientifiques et d'ingénieurs travaillant dans ce secteur a également augmenté de plus de 12 %, pour dépasser les 2 000 personnes. […].

Sclérose en plaques : où en est la recherche ?

Caducee.net, le 23/06/2008 : I - Qu'est-ce que la sclérose en plaques ? Aujourd'hui, il est admis que la SEP comporte une réaction auto-immune. Le système de défense du malade, normalement engagé dans la lutte contre les microbes, s'emballe et se met à attaquer les propres éléments de l'individu. Dans la SEP, la gaine de myéline qui protège les fibres du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) est progressivement détruite lors d'un processus inflammatoire, de même que l'axone qui conduit l'influx nerveux. On peut comparer symboliquement la perte de myéline à un câble électrique dont la gaine serait détériorée, provoquant alors des perturbations du courant électrique. Ce processus, et la remyélinisation qui se produit parfois spontanément, laisse place à des "plaques" à l'intérieur du cerveau ou de la moelle épinière, visibles uniquement par IRM. […].

Stallergenes a obtenu l'autorisation de mise sur le marché du comprimé de désensibilisation sublinguale Oralair(R) Graminées en Allemagne

PR Newswire, le 24/06/2008 : ANTONY, France, June 24 /PRNewswire/ -- Stallergenes a obtenu aujourd'hui de l'Institut Paul Ehrlich (PEI), l'agence allemande de réglementation des produits biologiques relevant du Ministère fédéral de la santé, l'autorisation de mise sur le marché de son comprimé de désensibilisation sublinguale Oralair(R) Graminées pour adultes. […].

Les plus